Le Mali se prépare pour une des plus importantes élections présidentielles de son histoire. Pour mitiger la violence électorale, le Réseau Oust Africain pour l’Edification de la Paix (WANEP-Mali), lance un «Comité de veille et de suivi des réponses». La mise en place du Comité a eu lieu, ce vendredi, au Sheraton Hôtel de Bamako.
Le Comité, composé de 16 membres, analysera les données recueillies par les 60 moniteurs déployés sur toute l’étendue du territoire national. Ensuite, le comité proposera et fera le suivi des réponses aux risques de violences liées à l’élection présidentielle du 29 juillet prochain. Aussi, le comité, dirigé par un Bureau exécutif de quatre membres, présidé par Néné Konaté, pourra saisir les décideurs pour réponses ou lancer une action directe de sensibilisation sur le terrain. Le poste de secrétaire général du Bureau exécutif est revenu au Commissaire de police Wahab Zoromé.
Dès son entrée en fonction, la présidente du Bureau exécutif a émis le vœu «que cette période électorale soit une période de fête pour notre démocratie».Membre de l’Institut Malien pour la Recherche et d’Action pour la paix, la présidente du Comité à remercier le WANEP pour la confiance placée en son institut à travers sa modeste personne. Le mandat du comité prend fin avec l’élection du président de la République, a indiqué Boubacar Théra, coordinateur national du WANEP.
La rédaction