Au bout de quatre jours de suspense, le démocrate de 77 ans a remporté l’élection présidentielle, devançant son adversaire républicain Donald Trump.
La troisième tentative a été la bonne. Après quatre jours de suspense, Joe Biden a battu son adversaire républicain Donald Trump dans la course à la Maison Blanche, samedi 6 novembre. Le démocrate a obtenu les 20 grands électeurs de la Pennsylvanie, passant le cap des 270 voix nécessaires pour remporter la présidence. A 77 ans, l’ancien vice-président de Barack Obama est le plus vieux candidat à accéder à la fonction suprême. A deux mois de son investiture, franceinfo liste 77 choses à savoir sur le futur locataire de la Maison Blanche.
- Son nom complet est Joseph Robinette Biden Jr. (pour Junior).
- Il est né à Scranton, en Pennsylvanie, le 20 novembre 1942.
- Il est l’aîné de quatre enfants. Il a une soeur, Valerie, et deux frères, Francis et James.
- Après que son père a perdu son emploi, Joe Biden et sa famille ont été contraints d’emménager chez ses grands-parents maternels*.
- Lorsqu’il avait 10 ans, le clan Biden a déménagé à Wilmington* (Delaware). Joe Biden y habite toujours aujourd’hui.
- Il a été moqué durant son enfance pour son bégaiement*, qu’il a surmonté seul en apprenant par cœur des poèmes de l’Irlandais William Butler Yeats et de l’Américain Ralph Waldo Emerson.
- A 19 ans, il a décidé de devenir maître-nageur* dans un quartier populaire de Wilmington parce qu’il a réalisé qu’il ne fréquentait aucun Noir.
- La piscine où il était maître-nageur porte aujourd’hui son nom, tout comme la gare de Wilmington.
- Il a joué au football américain au lycée et à l’université.
- Son père lui a transmis une devise* : “On ne mesure pas la valeur d’un homme au nombre de fois où il est à terre, mais à la vitesse à laquelle il se relève”.
- Joe Biden a rencontré sa première femme, Neilia, sur une plage des Bahamas. Il lui a dit qu’il comptait être élu sénateur d’ici ses 30 ans et devenir un jour président des Etats-Unis.
- Après leur mariage, Joe et Neilia ont adopté un chiot qu’ils ont baptisé Sénateur*, en clin d’oeil à ses ambitions politiques.
- Ils ont eu trois enfants, Joseph (surnommé “Beau), Robert (surnommé “Hunter”) et Naomi.
- Il est diplômé de l’université du Delaware et de l’école de droit de l’université de Syracuse (Etat de New York), où il a fini 76e sur une promotion de 85 étudiants*.
- Après ses études, il a été appelé à rejoindre l’armée lors de la guerre du Vietnam* mais a finlement été écarté parce qu’il était asthmatique.
- Il a remporté son premier scrutin en 1970 et a siégé pendant deux ans au conseil du comté de New Castle, dans le Delaware.
- Il ne fume pas et ne boit pas d’alcool* car “il y a suffisamment d’alcooliques dans [sa] famille”.
- Lors de sa première candidature sénatoriale, en 1972, son équipe était composée principalement de ses amis et de sa famille. Sa soeur Valerie était sa directrice de campagne*.
- Manquant de moyens pour se payer des spots télévisés, il a généralisé le recours au porte-à-porte pour se faire connaître auprès des électeurs.
- Il a été élu à la chambre haute quelques semaines avant ses 30 ans, devenant l’un des plus jeunes sénateurs de l’histoire*.
- Six semaines plus tard, alors qu’il visitait ses futurs bureaux à Washington, la voiture de sa femme a été percutée par un semi-remorque. Neilia Biden et leur fille de 13 mois ont été tuées dans l’accident.
- Il a raconté* avoir pensé au suicide après la mort de sa première épouse et de sa fille. “Ce qui m’a sauvé, ce sont mes garçons”, affirme-t-il.
- Beau et Hunter Biden, également présents dans la voiture au moment de l’accident, ont été hospitalisés plusieurs mois.
- Joe Biden a prêté serment pour devenir sénateur dans la chambre d’hôpital de son fils aîné, en janvier 1973.
- Il a représenté le Delaware au Sénat pendant 36 ans, entre 1973 et 2009.
- Lorsque Joe Biden a été élu au Congrès pour la première fois, son père a quitté son emploi pour devenir agent immobilier. Selon Valerie Biden, il ne voulait pas “qu’un sénateur ait un vendeur de voitures d’occasion pour père”.
- Il n’a pas voulu s’installer à Washington après son élection au Sénat. Pendant plus de 30 ans, il a pris le train tous les jours* (1h15 aller, 1h15 retour) pour faire le trajet du Delaware au Congrès.
- Cela lui a valu le surnom “Amtrak Joe”, en référence au nom de la compagnie publique ferroviaire américaine.
- En 1975, il a voté contre le “busing”*, une politique qui consistait à lutter contre la ségrégation en affrétant des bus pour emmener des enfants noirs dans des écoles des quartiers blancs.
- Il a affirmé à plusieurs reprises avoir été “arrêté” en Afrique du Sud alors qu’il allait rendre visite à Nelson Mandela, en 1977. D’autres responsables américains, présents lors de ce voyage, ont mis en doute cette affirmation*.
- Cinq ans après la mort de sa première femme, il s’est remarié avec Jill Jacobs, une professeure d’anglais.
- Ce sont ses fils qui l’ont poussé à demander Jill en mariage. Il a dû poser la question cinq fois pour qu’elle accepte. “J’aimais tellement les garçons que je voulais être sure que ça durerait toujours”, a-t-elle expliqué* lors d’une interview diffusée pendant la Convention démocrate de 2020.
- Joe et Jill Biden ont eu ensemble une fille, Ashley, née en 1981.
- Il a toujours un chapelet sur lui*.
- D’origine irlandaise, il est de confession catholique. Mais il a également des ancêtres protestants français, comme le laisse entendre une partie de son nom Joseph Robinette Biden. En janvier, il deviendra le deuxième président catholique de l’histoire des Etats-Unis, après John Fitzgerald Kennedy.
- Au début des années 1980, il a voté en faveur d’une résolution* permettant aux Etats de revenir sur l’arrêt Roe vs. Wade sur l’avortement. Il a depuis déclaré regretter cette décision.
- Selon différents médias, il a enjolivé* à plusieurs reprises dans les années 1980 sa participation aux marches et manifestations pour les droits civiques.
- Il avait déjà été candidat aux primaires démocrates en vue de la présidentielle à deux reprises, en 1987 et 2007.
- Son film préféré* est Les Chariots de Feu, sur deux athlètes britanniques qui triomphent aux Jeux olympiques de 1924.
- En 1987, il a fait échouer* la nomination du magistrat conservateur Robert Bork, choisi par le président républicain Ronald Reagan, à la Cour suprême.
- Durant sa première campagne présidentielle, il a été accusé d’avoir plagié le discours d’un politicien britannique. Il a jeté l’éponge peu après.
- Au Sénat, il a présidé la commission judiciaire puis la prestigieuse commission des affaires étrangères.
- Joe Biden se décrit lui-même* comme une “machine à faire des gaffes”.
- On lui a reproché de ne pas avoir cherché à confirmer les accusations de harcèlement sexuel pesant contre le juge Clarence Thomas, lors des auditions de confirmation du magistrat à la Cour suprême en 1991. Il a depuis exprimé ses regrets* à ce sujet.
- La femme qui accusait Clarence Thomas de harcèlement sexuel, Anita Hill, a appelé à soutenir Joe Biden* lors de la présidentielle de 2020.
- En 1993, il a rencontré le dictateur serbe Slobodan Milosevic lors d’un voyage dans les Balkans. Joe Biden affirme* qu’il l’a accusé de “crime de guerre”, mais des témoins rapportent que le sénateur a plutôt sous-entendu qu’il pourrait en être coupable.
- En tant que sénateur, il a participé à l’écriture* d’un projet de loi durcissant les peines fédérales en 1994. Pour certains progressistes, ce texte a mené à la surincarcération des personnes de couleur.
- Les pâtes à la sauce tomate et les sandwichs confiture-beurre de cacahuète font partie de ses plats préférés*.
- Il adore les glaces (et en a une à son nom*).
- Il a été co-rapporteur d’une loi fédérale sur les violences faites aux femmes*, qu’il considère comme “sa plus grande réussite législative”.
- Son fils Hunter, un homme d’affaires, a lutté durant des années contre l’alcoolisme et l’addiction à la drogue*.
- En 2002, il a voté en faveur de la guerre en Irak voulue par George W. Bush. Il a depuis qualifié son vote* “d’erreur”.
- Pendant la primaire démocrate de 2007, il a été accusé de racisme* après avoir dit de Barack Obama : “C’est le premier [candidat] afro-américain qui s’exprime bien, est brillant, propre sur lui et séduisant”.
- Il a été le vice-président de Barack Obama durant ses deux mandats à la Maison Blanche, entre 2009 et 2017.
- En 2015, il s’est dit favorable à la légalisation du mariage pour tous* avant même que le président, Barack Obama, ne le fasse.
- Son fils Beau Biden est mort d’un cancer au cerveau* en 2015.
- Dans les semaines qui ont suivi son décès, la famille Biden a reçu 72 000 lettres de condoléances* via un site internet de la Maison Blanche.
- Avant sa mort, Beau Biden a fait promettre à son père qu’il serait candidat à la présidentielle.
- Joe Biden a envisagé de se présenter à la présidentielle de 2016. Mais la mort de Beau, et le fait que Barack Obama “n’était pas encourageant”*, l’ont poussé à renoncer.
- En janvier 2017, juste avant la fin de leur mandat, Barack Obama lui a fait la surprise de lui remettre la médaille présidentielle de la liberté, la plus haute distinction civile du pays.
- Joe Biden a sept petits-enfants*.
- Il est un passionné d’automobile. Il possède toujours la Corvette de 1967 que son père lui a offerte comme cadeau de mariage. Il reçoit aussi les alertes d’un magazine spécialisé* sur son portable.
- Il affirme* qu’il “a su qu’il devait [se] présenter” à la présidentielle de 2020 lorsque Donald Trump a déclaré qu’il “y avait des gens biens des deux côtés” après l’attaque d’un suprémaciste blanc contre des manifestants noirs à Charlottesville (Virginie).
- Il était un ami de longue date du sénateur républicain John McCain. A la demande de ce dernier, il a délivré un éloge funèbre* lors de ses obsèques en 2018.
- Donald Trump lui attribué au moins dix surnoms (pas très aimables) différents.
- Le camp Trump a accusé son fils Hunter Biden de corruption, mais aucune preuve tangible n’appuie ces accusations.
- Sa vice-présidente sera Kamala Harris, première femme et première personne de couleur à accéder à cette fonction.
- L’élue de Californie était son adversaire pendant les primaires démocrates. Alors qu’il lui avait demandé de “ne pas y aller trop fort”, elle l’avait attaqué sur son bilan en tant que sénateur.
- Beau Biden a longtemps travaillé lontemps avec Kamala Harris (et leur amitié a participé à la décision de Joe Biden* d’en faire sa colistière).
- Tara Reade, une ancienne assistante parlementaire, a accusé* Joe Biden de l’avoir agressée sexuellement en 1993, alors qu’il était sénateur. Le démocrate affirme que “cela ne s’est jamais produit”.
- Sept autres femmes ont accusé Joe Biden de gestes déplacés*, comme des “câlins un peu trop longs” ou des baisers sur la tête.
- Pendant la campagne des primaires démocrates de 2019, il a affirmé* à deux reprises avoir rencontré les survivants de la fusillade au lycée de Parkland (Floride) alors qu’il était vice-président. Mais l’attaque avait eu lieu plus d’un an après la fin de son mandat.
- En 2019, Forbes* a estimé la fortune de Joe et Jill Biden à 9 millions de dollars.
- Il a reçu le soutien de chamans péruviens pendant la campagne.
- Il avait également le soutien* des acteurs Tom Hanks, Alyssa Milano, Alec Baldwin et de la chanteuse Cher.
- Lorsqu’il sera investi à Washington, le 20 janvier 2021, Joe Biden sera le plus vieux président des Etats-Unis à prêter serment.
Article rédigé par notre envoyée spéciale à Washington – Marie-Violette Bernard
Source : France Télévisions