Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

EL HADJ BANDJOUGOU DOUMBIA DANS SON ROLE : « Il faut dissoudre le Haut Conseil islamique du Mali »

Décidément, le prêcheur El hadj Bandjougou DOUMBIA n’a pas « sa langue dans sa poche ». Après avoir passé quelques mois en prison pour avoir   offensé le chefde l’Etat et fait l’apologie du terrorisme, le  guide spirituel de l’Association de Noureddine vient de s’en prendre à son propre camp. Il s’agit du Haut Conseil Islamique du Mali (HCIM) qu’il trouve politisé et qui a besoin de refondation selon lui.

 El hadj Bandjougou  Doumbia, ne manque décidément aucune occasion pour faire parler  de lui. Connu pour ses frasques verbales,  même  le propre  camp du prêcheur n’échappe pas à ses tirs. Ainsi, suite au renversement du  régime IBK, l’homme s’est exprimé dans une petite vidéo pour   proposer la dissolution du Bureau du Haut Conseil Islamique  du Mali.

 « Moi je suis membre du Bureau mais, il nous faut un Haut  Conseil qui règle les problèmes des musulmans, pas un Haut conseil à la solde des politiques ».

De l’avis du guide spirituel de l’Association Noureddine,  le Haut Conseil Islamique du  Mali   dans sa position actuelle est celui  d’IBK.

 Selon certaines  personnes qui ont réagi,  « le prêcheur a raison  et il faut un Haut Conseil  Islamique apolitique. Le Haut Conseil a toujours été du côté du régime car il bénéficie  du financement de l’Etat  pour l’organisation de ses activités et  pour son fonctionnement. « Bandjougou a  été très courageux, le HCIM  actuel n’est pas impartial, il est  politisé et il faut  que cela change », témoigne un citoyen favorable à la proposition de Bandjougou DOUMBIA.

Les propos du prêcheur ont  également enregistré des avis défavorables. ‘’ Je ne suis pas d’accord avec Bandjougou et trouve qu’il veut juste rendre un compte personnel. Le Haut Conseil Islamique a condamné les propos déplacés qu’il avait tenus à l’endroit du  Chef de l’Etat et de sa famille, je pense qu’il n’a pas apprécié ce côté  en plus, il aurait certainement pensé que le Haut Conseil  n’allait pas le laisser dormir une seule nuit en prison. Pour moi, Bandjougou tient des propos de haine contre le Président et de  frustration contre le Haut Conseil car ce dernier  l’a laissé passer plusieurs mois en prison, donc peut-être qu’il s’est senti trahi   mais il ne doit en vouloir qu’à lui-même’’.

Mahamane TOURÉ

NOUVEL HORIZON

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance