L’Etat égyptien envisage de céder plusieurs de ses terres pour financer la restructuration de ses entreprises. C’est ce qu’a annoncé ce mardi, Hisham Tawfik (photo), ministre égyptien des Entreprises publiques, cité par Reuters.
D’après le responsable, environ 182 terrains industriels devraient être concernés par la mesure. Si les emplacements de ceux-ci n’ont pas été précisés, ils devraient être progressivement cédés à des investisseurs privés après la délivrance d’autorisations locales pour leurs ventes.
Cette annonce intervient dans un contexte de réformes économiques initiées depuis plusieurs années par le gouvernement du président Abdel Fattah al-Sissi. Celui-ci a élaboré des programmes visant à redresser plusieurs entreprises non rentables dans les secteurs des industries textiles, chimiques, pharmaceutiques et métallurgiques, qui ont été négligées pendant des décennies.
Pour rappel, le gouvernement égyptien avait dévoilé en mars 2018, un programme de privatisation de 23 entreprises publiques, qui devait permettre à l’Etat de lever 100 milliards de livres égyptiennes (6,2 milliards de dollars). Mais la mise en œuvre de ce programme de privatisation, qui fait partie de vastes réformes économiques liées au prêt de 12 milliards de dollars du FMI, a été retardée en raison de la volatilité du marché mondial.
D’après le ministre Tawfik, l’Etat devrait mettre en vente 22% à 25% des actions de la Heliopolis Company For Housing and Development sur l’Egyptian Exchange, la bourse égyptienne, au premier trimestre de 2020.
Moutiou Adjibi Nourou
Agence Ecofin