Vendredi, la capitalisation boursière du club de football italien a dépassé le milliard d’euros: une première.
Avec Cristiano Ronaldo, la Juventus Turin regarde vers le haut… y compris sur le terrain boursier. L’action du club champion d’Italie a clôturé vendredi à 1,024 euro à la Bourse de Milan, un niveau qu’elle n’avait plus atteint depuis 2002. Ceci correspond à une capitalisation dépassant pour la première fois le milliard d’euros, rapportent les médias italiens.
Selon le site spécialisé Calcio e Finanza, la capitalisation boursière du club turinois atteint désormais 1,031 milliard d’euros, un niveau jamais atteint depuis son introduction en bourse en 2001.
Une dynamique constatée dès les premières rumeurs de transfert
“La hausse a connu un pic cet été, à partir du mois de juin, quand ont commencé à circuler les premières informations sur la possible arrivée de Cristiano Ronaldo”, note Calcio e Finanza.
L’attaquant portugais, quintuple ballon d’or transféré du Real Madrid, a officiellement rejoint la Juventus le 10 juillet. Selon plusieurs médias, la Juve a proposé à CR7 (le surnom du joueur) un contrat de quatre ans payé 30 millions nets par saison.
En ce qui concerne le transfert proprement dit, selon l’Équipe, la Juve a déboursé 105 millions d’euros. Depuis le 1er juillet, l’action de la Juventus Turin a ainsi pris 55,15%, de 0,660 euro à 1,024 euro.
Un enthousiasme qui n’est pas partagé pour tous
Si l’arrivée du footballeur et ses effets sur la capitalisation du club a de quoi emballer les actionnaires du club, elle a toutefois suscité des réactions autrement plus crispées parmi les salariés de Fiat. Le groupe, comme la Juve, appartient à la même société d’investissement, Exor, possédée par la famille Agnelli, et le transfert de Cristiano Ronaldo intervient dans un climat assez morose pour le constructeur.
Mi-juillet, le syndicat USB a appelé les ouvriers du site Fiat de Melfi, dans le sud pays, à se mettre en grève pour protester contre ce transfert. A Melfi, la production du modèle Punto doit prochainement s’arrêter, ce qui aura des conséquences directes sur l’activité du site. Une nouvelle rotation doit effectivement être mise en place… et elle entraînera une réduction moyenne de salaire de 28%.
Source: lexpress