Quand nous parlons beaucoup de problèmes de salubrité dans notre pays, il y’a bien plus grave. L’insalubrité n’est plus qu’un faux problème, car on peut toujours assainir notre capitale. Mais il est très difficile de nettoyer l’atmosphère déjà polluée. Que ce soit son CO2 ou la pollution, notre planète est bien plus malade que ce que l’on pense.
L’effet de serre est dû à un certain nombre de gaz dans l’atmosphère en plus de la vapeur d’eau. D’autres gaz jouent un rôle très nocif dans l’effet de serre à savoir : le dioxyde de carbone, le méthane, les oxydes d’azote, l’ozone et les hydrocarbures. « Depuis le milieu du 20e siècle, la troposphère (couche basse de l’atmosphère située entre 10-15 km de l’altitude) s’est réchauffée et la stratosphère (couche comprise entre 10 et 15 km et 50-60 km d’altitude) s’est refroidie.
C’est une des observations qui atteste que la chaleur est piégée dans la basse atmosphère par l’effet de serre » explique une étude de green-fact. Il faut savoir que les gaz à effet de serre mettent très longtemps à se dissiper dans l’atmosphère faisant intervenir tout un ensemble de phénomènes (physiques, chimiques, biologiques…).
En sommes les changements climatiques peuvent avoir différents impacts d’un pays à un autre, mais ils concerneront toute la planète. Et au lieu d’entreprendre quoi que ce soit, revoyons tout d’abord nos comportements.
Assitan Siga FADIGA
Source: Bamako News