Après la rencontre du vendredi dernier entre le CNSP et les syndicats signataires du 15 octobre 2016 sur l’application complète de l’article 39 du statut particulier du personnel enseignant, les deux entités se réunissent aujourd’hui pour déterminer définitivement le sort de l’année scolaire.
Pour endiguer définitivement la crise scolaire, la junte et les syndicats des enseignants se rencontrent aujourd’hui, lundi à Kati, pour accorder les violons. Les deux entités se sont rencontrées le vendredi pour une séance de travail qui s’est tenue à Kati, en présence des représentants des parents d’élèves (conciliateurs).
Lors de cette rencontre, les syndicats d’enseignants ont évoqué une garantie sur l’application de l’article 39. Pour ce faire, ils invitent le CNSP à prendre une ordonnance permettant l’application de l’article sur le salaire de septembre comme avait promis l’ancien ministre des Finances et de l’Economie, Abdoulaye Daffé.
En réponse, le colonel Sadio Camara a fait savoir aux syndicalistes du changement de « l’ordre des choses » après le coup d’Etat suivi de l’embargo dont est victime notre pays.
« En effet, il sera difficile de se prononcer sur l’application immédiate dudit article quant on sait que notre pays est pour le moment en train de faire avec les ressources internes », ajoutera-t-il.
La junte s’est dite favorable quant à la volonté des syndicats, qui ont demandé de prendre une ordonnance afin de leur donner une garantie.
Le colonel Camara a montré leur volonté de mettre tout en œuvre pour satisfaire les doléances des syndicats afin que les cours reprennent normalement dans un bref délai sachant que les examens de fin d’année débutent cette semaine.
Lire la suite sur L’Indicateur du Renouveau