Outre les volet militaire et économique, la Russie apporte également son assistance au Mali dans le domaine éducatif. Selon le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, 290 bourses d’études offertes au Mali par la Fédération de Russie ont été traitées par son département.
Elles concernent les études de Licence-Master-Doctorat, au titre de l’année 2024-2025. Au 31 janvier 2024, à la clôture de la réception, 899 dossiers de candidature ont été reçus à la Direction Générale de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique et 1 182 candidats se sont inscrits en ligne. Ensuite il a été procédé à une présélection par ordre de mérite selon la clé de répartition affectée à chaque niveau d’études.
Ainsi, le ministère a expliqué que pour les études de licence, toutes les séries-du-baccalauréat ont été fusionnées puis les 180 premiers ont été présélectionnés tandis que pour les études de Master, les 80 premiers ont été présélectionnés. En ce qui concerne les études de Doctorat, les 30 premiers candidats ont été présélectionnés.
Mali Tribune