À travers ses cinq composantes, le projet permettra d’atteindre plus de 4 millions de bénéficiaires directs et indirects incluant les élèves fréquentant les écoles ciblées et les enseignants des écoles maternelles, fondamentales et secondaires
Ce financement, accordé au Mali par la Banque mondiale, est destiné à la mise en œuvre du Projet «amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous, (Miqra)». La cérémonie de signature de mise à disposition de cet accord de financement s’est déroulée hier à l’hôtel des finances sous la présidence du ministre de l’Économie et des Finances, Alousseini Sanou.
Cet accord signé dans le domaine de l’éducation confirme, selon le ministre Alousseini Sanou, une fois de plus toute l’adhésion et le soutien du groupe de la Banque mondiale aux politiques et stratégies de développement de notre pays. Cet appui financier vient également confirmer l’excellence de la collaboration entre la Banque mondiale et le Mali, s’est-il félicité. L’objectif du projet Miqra est d’améliorer les résultats d’apprentissage en début de primaire dans les zones ciblées. Il s’agit aussi de promouvoir l’accès des filles au premier et au second cycles de l’enseignement secondaire dans les zones mal desservies et améliorer la gouvernance du système éducatif.
En effet, plusieurs études et évaluations démontrent que la plupart des indicateurs d’éducation au Mali restent parmi les plus faibles de la sous-région. Cela se manifestant notamment à travers l’accès insuffisant et inéquitable à l’enseignement fondamental et secondaire en particulier pour les filles et les couches défavorisées, les faibles résultats d’apprentissage dus à la qualité de l’éducation et la faible gouvernance du secteur.