Pour promouvoir l’éducation numérique, la Fondation Orange Mali (FOM) vient d’inaugurer, ce vendredi 16 février 2024, une salle multimédia à l’école Mamadou Diarra n °2 de Médina-Coura, en commune II du district de Bamako. D’une valeur de 10 millions de franc CFA, cette salle multimédia est équipée de 13 ordinaires, de 13 tables avec chaise et l’ensemble des équipements nécessaires, d’un serveur connecté à internet 24/24 heures pendant toute l’année, d’un tableau padexe pour la prise des cours, d’une imprimante scanner multi fonction et un climatiseur, financée par la Fondation Orange.
C’est la Directrice du Centre d’animation pédagogique (DCAP) de la Commune II, Mme DOLO Kadidia KODIO, qui a procédé à la coupure de ruban en présence de la responsable du projet numérique et communication de la Fondation Orange, Mme Fatouma TOURE.
On y notait la présence du coordinateur des directeurs d’école, Abdoulaye Augustin DOUMBIA ; des présidents des comités de gestion scolaire dudit établissement ; ainsi que des enseignants et des élèves.
Dans son propos, la DCAP DOLO Kadidia KODIO s’est réjouie de l’inauguration de cette salle multimédia par la Fondation Orange, à l’École Mamadou Diarra n° 2 de Médina-coura. Elle a fait savoir que cette infrastructure serait à l’avantage des élèves ; car, ajoute-t-elle, l’éducation des élèves prime sur toutes les actions.
Ce qui fait qu’aucun sacrifice ne serait de trop pour encadrer les enfants. La DCAP soutient que ces équipements, en plus de leur formation académique en classe, pourraient aider les élèves à manipuler l’outil informatique qui est nécessaire et indispensable aujourd’hui.
« Que la Fondation Orange ne se limite pas à cette salle multimédia. Nous comptons sur elle, pour d’autres œuvres au bénéfice de nos élèves », a conclu la DCAP.
Pour sa part, Abdoulaye Augustin DOUMBIA a expliqué que cette salle multimédia va augmenter le degré de connaissance des élèves sur le plan intellectuel. Il a déclaré que les élèves avaient besoin de cet outil informatique, après la formation académique.
« Les 1779 élèves de l’École Mamadou Diarra n°2 seront formés en informatique, grâce à la Fondation Orange », a-t-il mentionné.
De son coté, Mme Fatouma TOURE a soutenu que depuis un certain temps, la Fondation Orange avait entrepris des projets pour développer l’éducation numérique afin de réduire la fracture dans l’éducation malienne. Car, selon elle, l’éducation est un levier très important dans les actions de la fondation.
Elle a signalé que le développement et l’épanouissement d’un pays passeraient forcément par l’éducation des enfants.
Raison pour laquelle, la Fondation Orange a initié divers projets, notamment le projet numérique et les projets de salles multimédia comme celle qui a été inaugurée à l’école Mamadou DIARRA n°2 afin d’initier les enfants à l’outil informatique, qui aujourd’hui, est indispensable pour leur épanouissement et la recherche d’emploi futur.
Par ailleurs, la responsable du projet numérique et communication de la Fondation Orange a révélé que cette salle multimédia a une valeur de 10 millions Franc CFA, constituée de 13 ordinateurs, de 13 tables avec chaise et l’ensemble des équipements nécessaires.
A cela s’ajoute un serveur connecté à internet vingt-quatre heures sur vingt-quatre pendant toute l’année, d’un tableau padexe pour la prise des cours, d’une imprimante scanner multifonction disponible pour les enfants et enfin, un climatiseur.
Pour terminer, la représentante de la Fondation Orange a témoigné que cette salle multimédia permettrait de former plus de 1000 élèves à l’École Mamadou Diarra n°2.
Par SABA BALLO