Cette année, le prix Help for Self Help de la fondation Stromme de Norvège qui est représenté un peu partout dans le monde a été attribué au Malien, le Professeur Denis DOUGNON pour sa contribution au développement des écoles pionnières. La cérémonie de remise nationale a eu lieu le vendredi 26 septembre à l’Institut Supérieur de Formation et de Recherche Appliquée (ISFRA) de Badalabougou en présence de sa famille, ses amis et collaborateurs.
Le prix est décerné chaque année à un lauréat d’un continent qui aura contribué par ses actions à l’essor d’un secteur important de développement socio – économique. L’année dernière, le prix a été décerné au continent asiatique. Cette année, c’est le continent africain et plus particulièrement le Mali qui a été choisi.
Selon le professeur Denis DOUGNON qui a mis en œuvre, depuis 2003, en collaboration avec la Fondation Stromme et ses partenaires, la stratégie de scolarisation accélérée/passerelle (SSa-p), il a été remarqué que beaucoup d’enfants n’ont pas accès à l’école ou sont déscolarisés précocement. Ceux-ci ont entre 8 et 12 ans et représentent plus de 700 000 au Mali, a-t-il précisé.
» Nous avons alors décidé d’étudier les programmes des 1ère, 2ème, 3ème et 4ème années de l’enseignement fondamental. Nous avons comprimé ce programme de 4 ans en un programme de 9 mois d’apprentissage (2 mois dans la langue maternelle et 7 mois en français) sur la base d’un curriculum élaboré à cet effet « , a-t- il souligné.
D’après le professeur, les matériels didactiques et pédagogiques nécessaires ont été confectionnés en conséquence et, après les 9 mois d’apprentissage, les conseillers pédagogiques des centres d’animation pédagogique testent le niveau des apprenants. Ainsi, ils passent en 3ème ou 4ème année de l’enseignement fondamental et s’y maintiennent très bien, a-t-il ajouté. Avant d’indiquer que les premiers apprenants sont aujourd’hui à l’université.
Il a révélé que comme l’expérience à été rapidement probante, elle s’est étendue au Burkina Faso et au Niger et d’autres pays, surtout ceux sortant d’un conflit, qui souhaitent l’adopter comme la Côte d’Ivoire. Ainsi depuis 2004, plus de 125 000 enfants ont retrouvé l’espoir et ont pu transférer à l’école fondamentale.
C’est ce travail qui a permis au Pr Denis DOUGNON d’avoir ce prix qui est doté de 100 000 couronnes norvégiennes et d’un tableau d’art soit environ 10 000 000 de FCFA qu’il a décidé de redistribuer aux groupements d’entraide de femmes.
Moulaye Haidara