Le Grand chancelier des ordres nationaux, le général de brigade Amadou Sagafourou GUEYE, et le ministre de l’Éducation nationale ont procédé, hier jeudi, dans la salle de réunion du ministère de l’Éducation nationale, à la remise de distinctions honorifiques à des agents du ministère de l’Éducation. La cérémonie de remise était présidée par M. Housseyni Amion GUINDO, ministre de l’Éducation nationale.
Ils sont 10 récipiendaires du grade de Chevalier de l’ordre national et 15 gradés de médaille du mérite national de l’Effigie Abeille.
En campant le décor, le général de brigade Amadou Sagafourou GUEYE, a rappelé que ces décorations occupaient une place importante dans l’agenda de la grande chancellerie et présentaient un aspect fortement symbolique pour les départements ministériels et les institutions de la République. Il a, à cet effet, affirmé que la grande chancellerie honore ceux qui, à travers leur abnégation, leur professionnalisme et leur comportement exemplaire, ont émergé en attirant l’attention de leur hiérarchie et l’admiration des autorités.
« Toutes les nations ont, en un moment de leurs histoires, ressenti la nécessité de mettre en exergue certaines valeurs de bravoure, de ténacité, de solidarité, de dignité, de don de soi, de dévouement, de conscience professionnelle, de loyauté, d’efficacité, de fidélité, en distinguant les mérites des hommes et des femmes, quels que soient leurs domaines d’activités », a-t-il rappelé, avant d’affirmer que ces remises de distinctions honorifiques marquent la reconnaissance de la nation à des hommes et à des femmes, parfois anonymes, qui ont mis leur compétence, leur savoir et savoir-faire au service de l’essor du pays.
« Monsieur le ministre vous a proposé après avoir décelé en vous les vertus qui font les grands hommes. Vos qualités et vos mérites reconnus par vos responsables hiérarchiques ont été confirmés et validés par le président de la République, Grand maitres des ordres nationaux. À travers ces distinctions, le Mali tout entier vous réitère sa reconnaissance. Vous incarnez désormais tout ce à quoi les autres Maliens doivent se référer. Vous êtes des modèles émérites et des exemples de mérites et d’excellence qui devaient aider au réarmement moral de notre pays et aider à relever les défis d’éducation, des valeurs professionnelles, spirituelles et morales », a affirmé le grand chancelier des ordres nationaux à l’endroit des récipiendaires.
M. Hamidou MAIGA, le porte-parole des récipiendaires a remercié les autorités d’avoir honoré leur modeste personne. Selon lui, ces distinctions constituent un appui moral pour les multiples services rendus à la nation.
« C’est avec fierté et modestie que mes camarades et moi recevons ces distinctions. Nous partageons cet honneur avec M. le ministre et l’ensemble de nos chefs hiérarchiques et tous les agents du département. Nous les dédions aux personnes qui partagent notre quotidien, notamment nos amis et nos parents », a-t-il martelé, avant d’appeler les jeunes générations à servir la nation avec patriotisme.
« Aux jeunes générations, je vous dis que cette consécration est une démarche collective et non une aventure solitaire. Acceptez de vous sacrifier pour la Nation. Soyez passionnés de votre travail, soucieux de la transmission et attentifs à l’autre, vous serez des grands commis de l’État », a-t-il conseillé, avant de déclarer que derrière ces médailles se sont 10 ans, 20 ans et voire plus de 30 ans de travail qui viennent d’être récompensés.
CHRISTELLE KONE
Info-matin