L’Association des étudiants solidaires de France/antenne du Mali (AESF-AM), en partenariat avec Mme Traoré Mintou Doucouré, a remis, jeudi dernier, 300.000 livres à des établissements scolaires de Bamako. L’événement a enregistré la présence de la donatrice, Mme Traoré Mintou Doucouré, du président de l’AESF-AM, Soumana Coulibaly, du parrain de la cérémonie, Abdoulaye Pona. Il y avait aussi plusieurs autres personnalités, notamment l’ancien Premier ministre Soumana Sako et le président de l’ONG Alfarouk, Ibrahim Kantao.
L’objectif principal de l’Association des étudiants solidaires de France (antenne mère basée en France) consiste à porter assistance aux jeunes fraîchement débarqués en France pour les études. Cette aide se fait à deux niveaux : d’une part, faciliter les démarches de l’étudiant dans les préfectures et les structures universitaires, et d’autre part lui apporter conseil et assistance pour la réalisation de son objectif.
Dans son intervention, le président de l’AESF-AM, Soumana Coulibaly, a indiqué que la cérémonie concernait plus de 500.000 livres qui seront distribués à plusieurs établissements scolaires privés de Bamako. Pour M. Coulibaly, cette énième remise est la confirmation de leur volonté de doter les établissements scolaires et universitaires du Mali en livres. Il a précisé que ces livres dans divers domaines sont en anglais et français. « Nous osons espérer que ces livres vont améliorer davantage et de façon qualitative les connaissances aussi bien des formateurs que des apprenants », a souhaité M. Coulibaly, avant de rappeler cette citation de l’ancien président sud-africain, Nelson Mandela : « Une Nation qui lit est une Nation qui gagne». «Cette icône africaine faisait référence, à travers cette citation, à l’importance de la lecture qui permet comme une torche, de dégager le nuage de l’obscurantisme et de faire place à la lumière, qui nous oriente vers la voie de la connaissance», a expliqué le président de l’AESF-AM.
En réponse, Mme Traoré Mintou Doucouré s’est dite heureuse de partager ce moment symbolique avec des jeunes engagés qui se distinguent par la volonté de promouvoir le livre et de cultiver le goût de la lecture chez leurs camarades.
Regroupés au sein de l’AESF-AM, ces jeunes méritent d’être encouragés et soutenus dans ce formidable projet, a-t-elle dit. «C’est pourquoi, en apprenant l’existence de l’association, j’ai décidé, en tant que mère, grand-mère, de mettre à leur disposition des livres qui seront remis bientôt à des établissements scolaires de la capitale. Je formule le souhait que cette œuvre de l’AESF-AM fasse tache d’huile auprès d’autres jeunes en vue du rayonnement de l’école malienne et j’ose espérer que le Mali puisse compter sur cette association », a conclu la donatrice.
Mme Sacko Lalla Coulibaly a, au nom des bénéficiaires, remercié les responsables de l’association et la donatrice pour cette belle initiative et le choix porté sur leurs établissements. «Je suis contente, car le livre n’a pas de prix. Ça nous aidera à donner l’information à des élèves », s’est-elle réjouie.
Le parrain de la cérémonie, Abdoulaye Pona a, pour sa part, souligné que cette cérémonie de remise magnifiait le livre, qui permet à l’homme de parcourir le monde et son importance dans la vie de tous les jours. Selon lui, « une société qui n’a pas la conscience de former, d’être formée et éduquée, est une société vouée à l’échec ».
Portée sur les fonts baptismaux le 24 aout 2014, l’AESF-AM se propose d’œuvrer pour la promotion de la lecture dans le milieu scolaire et universitaire en dotant les bibliothèques publiques et privées de livres. Cette remise de livres de l’AESF-AM intervient après celle de mars 2015 à l’Université du Sahel et du 23 mars 2017 avec la remise de 3000 livres à l’Université des sciences juridiques et politiques de Bamako.
Siné S. TRAORÉ
L’Essor