Possible assignation d’autres personnalités occupant des plus hauts postes dans l’affaire dite EDM SA. Après l’interpellation et la mise à garde à vue de plusieurs cadres de la société, les investigations et les auditions se poursuivent. Celles-ci, risquent de déboucher sur la découverte des racines de la crise ayant provoqué les défaillances que connaissent l’EDM SA depuis un moment.
Selon des sources proches du dossier, certaines personnalités seraient convoquées ce jeudi 18 janvier, à la brigade du pôle économique et financier. Il s’agit des membres du conseil d’administration de l’EDM qui avaient statué sur l’attribution du marché de 27 groupes électrogènes destinés à l’énergie du Mali. En lien avec cette interpellation, la justice cherche à auditionner plusieurs membres actifs de la transition. Il s’agit de deux membres du gouvernement et d’un conseiller spécial du président de la transition.
Dans la même perspective, le 10 janvier dernier plusieurs autres anciens cadres de l’EDM sa ont été placés en garde à vue, par la brigade du pôle national économique et financier. Il s’agit entre autres du directeur général sortant de l’EDM Koureichi Konaré, Aminata Niane, Mamadou Sidibé, Boubacar Diallo et Lamine Seydou Traoré, ancien ministre de l’énergie et de l’eau.
Pour rappel, la justice malienne dit avoir recouvré il y a quelques jours, au profit d’EMD-SA, le montant de 4,8 milliards de F CFA représentant la valeur de 6 millions de litres de carburant.
Des consommateurs se réjouissent de la procédure judiciaire
L’association des consommateurs du Mali, ASCOMA se réjouit de cette volonté du gouvernement affichée pour assainir la gestion de l’EDM-sa. Les responsables de l’association exhortent les autorités à poursuivre les actions jusqu’au nettoyage total du secteur.
Makan Fofana vice-président de l’ASCOMA