Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Editorial : Belle gifle pour les imposteurs

En réaffirmant son soutien total et indéfectible à la MINUSMA et au gouvernement malien, le conseil de sécurité des Nations Unies vient de porter un véritable coup à l’ardeur des séparatistes du MNLA et leurs complices tapis dans les tréfonds d’une cynique mafia anti malienne.

Abdoulaye Niangaly journaliste directeur publication journal Dépêche

 

 

Adoptée le mercredi 23 avril dernier sur la situation du Mali, la nouvelle résolution du Conseil de sécurité des Nations Unies constitue un véritable trophée diplomatique pour le président IBK et son gouvernement. Ainsi, le lobby pro séparatiste et raciste du MNLA, enregistre un camouflet fatal si l’on sait jusqu’à quel niveau, cette petite bande d’imposteurs avait ourdi son plan de déstabilisation et de chantage contre le Mali. En adoptant cette résolution, le conseil de sécurité des Nations Unies approuve  la justesse des positions du président IBK sur le dossier du nord de notre pays que d’aucun avaient qualifié de de tous les noms d’oiseaux.  Intransigeantes, extrémistes et autre qualificatifs ont été utilisés pour divertir la communauté internationale.

 

 

En faisant siennes ses positions et en réitérant dans sa nouvelle résolution, le Conseil de sécurité de Nations unies donne raison à IBK sur ses détracteurs. Et pour cause.

 

 

Par rapport à l’unité et à l’indivisibilité du Mali, le président IBK a invariablement rappelé sa position en affirmant  que le Mali est et restera « un et indivisible », qu’il n’y aura « ni autonomie, ni indépendance ». Dans la nouvelle résolution, le conseil de Sécurité a été on ne peut clair et ferme sur le respect de la souveraineté et l’intégrité du territoire malien.

 

Dans la même résolution, le conseil de sécurité a rappelé un principe clairement exigé par le président IBK. C’est-à-dire que les pourparlers devraient être inclusifs et nom avec le seul groupe MNLA qui ne représente qu’un groupuscule d’individus cupides. Le Conseil de sécurité rejette cette option exclusive et appelle à la tenue urgente desdits pourparlers inclusifs et crédibles en vue de parvenir à un règlement politique durable. Echec et mat au MNLA et à ses protecteurs ?

 

Rappelons que le président IBK a toujours clamé que le Mali est de retour et de belle manière, avec une légitimité trempée dans l’acier. Que dès lors, il faudrait en tenir compte et ne plus se comporter avec le Mali comme s’il était un pays sous tutelle dans une parenthèse de légitimité. La nouvelle résolution du Conseil de sécurité des Nations unies lui donne acte  en disant clairement que la tenue des élections législatives marque une nouvelle étape vers le rétablissement de la gouvernance démocratique et le retour intégral de l’ordre constitutionnel. Une véritable paire de gifle aux détracteurs du Mali. Ce n’est pas tout. IBK n’a cesse de marteler que les groupes rebelles, notamment le MNLA, doivent désarmer parce que l’usage de force est le monopole exclusif de l’Etat. Que suivant la charte des Nations unies on ne peut obliger demander (obliger) un Etat souverain à négocier avec des groupes armés. Sur la question, le conseil approuve à nouveau la position du président IBK en exigeant dans sa résolution que les groupes armés déposent les armes.

 

En exigeant le désarment des groupes armés, sans aucune distinction et en appelant les protecteurs du MNLA d’adopter des mesures positives pour faciliter le cantonnement des groupes armés sans distinction, le Conseil de sécurité de l’ONU conforte les positions toujours défendues par le président IBK.

 

Par ailleurs, le président IBK, au péril de sa côte de popularité s’est engagé à appliquer intégralement les engagements souscrits par le Mali (au nom de la Continuité de l’Etat) en libérant des prisonniers du MNLA et en levant les mandants d’arrêt, se trouvant conforté dans son légalisme à travers l’application de l’accord de Ouaga.

 

Une autre victoire pour le président IBK, qui avait demandé, sans être compris, que la place de la MINUSMA n’était pas à Bamako mais sur le terrain et que la force Onusienne doit se déployé sans tarder au Nord où les forces terroristes reprennent du poil de la bête vient de trouver au Conseil de sécurité un avocat audible.

En affirmant clairement la nécessité et l’urgence de voir déployer au Nord la MINUSMA, le Conseil de sécurité donne raison au président IBK.

 

Belle donc fut la victoire de vérité sur le mensonge et la calomnie.

 

A travers ce soutien onusien réaffirmé au peuple malien, on peut être fiers de notre président qui malgré les épreuves auxquelles ses détracteurs le contraignent, parvient à maintenir le gouvernail et pilote au grand bonheur des passagers, les Maliens, les vrais Maliens.

 

Abdoulaye Niangaly 

SOURCE: La Dépêche
Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct