Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Editorial: avec la Russie, le Mali ne s’est pas trompé de partenaire

Influencés par les médias occidentaux, en guerre ouverte contre la Russie et ses alliés, dont notre pays, suite aux remous qui ont accompagné l’incorporation de Wagner dans l’armée russe, des éminences grises ont estimé ce samedi que les autorités de la Transition avaient fait le mauvais choix du partenaire stratégique au détriment de ses partenaires traditionnels.

Comme si la coopération Mariano-Russe datait de cette transition, et que l’Union soviétique n’avait pas été le pilier de la coopération de la République naissante du Mali.
Autant la Russie n’est pas le seul partenaire du Mali, autant tous les pays occidentaux ont des partenariats stratégiques avec la Russie y compris les USA et la France. Est-ce à dire alors que ceux-ci aussi, et les autres la Chine, l’Inde, le Brésil, l’Iran, l’Arabie saoudite, les émirats arabes-unies se sont eux aussi trompés sur la fiabilité du partenariat stratégique avec la Russie ?
Le Mali, le Burkina, la Centrafrique, et ceux qui ont abandonné la France, ne veulent juste que plus de considération, plus de sincérité dans la lutte contre le terrorisme. Faute de résultats tangibles au bout de 10 ans de coopération militaire, est-ce une ingratitude, un crime inexpiable que de chercher à tester d’autres options ? À essayer d’autres partenaires ? A-t-on traité la France quand il s’est agi pour elle de se débarrasser des USA quand il fallait le faire, au lendemain de la seconde guerre mondiale ?
C’est pourquoi, dans le narratif officiel, la Russie n’est pas seulement un partenaire pour le Mali, elle représente aussi la fiabilité et le sérieux qu’il n’a pas eu avec la France. Loin de ce discours, de politesse, le Mali comme à l’égard de tous les partenaires défend ses intérêts vitaux : respect de notre souveraineté ; respect de nos choix stratégiques et de nos partenaires et prise en compte des intérêts vitaux du peuple malien dans les décisions prises.
En attendant que ceux qui ont imprudemment annoncé la chute de Poutine digèrent la raclée russe, avec la viande du mouton de Tabaski, Info-Matin souhaite une joyeuse Aid El Kebir à tous ses fidèles lecteurs et à ses partenaires.

PAR SIKOU BAH

Source : Info Matin

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance