Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Economiste français : « Il est temps que les pays occidentaux sortent de leur arrogance et prennent les BRICS au sérieux »

L’économiste français, Thomas Piketty, a appelé à une redistribution des recettes entre tous les pays, pour partager le pouvoir et les richesses.

« La principale alliance des pays dits émergents, les BRICS, vient de se renforcer il y a quelques mois lors de son sommet de Johannesburg. Initialement créés en 2009, les BRICS comprennent depuis 2011 cinq pays : Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud. Lors du sommet de Johannesburg, en août, les BRICS ont décidé d’accueillir à partir du 1er janvier 2024 six nouveaux membres (Arabie saoudite, Argentine, Egypte, Emirats arabes unis, Ethiopie, Iran), choisis au sein d’une quarantaine de pays candidats. », souligne ce Directeur d’études à l’Ecole des hautes études en sciences sociales à l’Ecole d’économie de Paris.

« Exprimé en parité de pouvoir d’achat, le PIB combiné de ces cinq pays dépasse en 2022 les 40 000 milliards d’euros, contre à peine 30 000 milliards pour les pays du G7 (Etats-Unis, Canada, Japon, Allemagne, France, Royaume-Uni, Italie), et 120 000 milliards à l’échelle planétaire (un peu plus de 1 000 euros par mois en moyenne pour les quelque huit milliards d’humains). », ajoute ce chroniqueur du quotidien Le Monde.

« Pour résumer, les BRICS se présentent au monde comme la classe moyenne de la planète : ceux qui ont réussi, en travaillant dur, à améliorer leur condition et qui n’ont pas l’intention de s’arrêter là. », annonce Thomas Piketty.

Evoquant l’augmentation de la puissance économique des pays membres des BRICS, cet économiste français annonce : « Les BRICS ont créé en 2014 leur propre banque de développement. Basée à Shanghaï, celle-ci reste de taille modeste, mais pourrait concurrencer à l’avenir les institutions issues de Bretton Woods (Fonds monétaire international et Banque mondiale) si celles-ci ne réforment pas profondément leurs systèmes de droits de vote pour faire une plus grande place aux pays du Sud. »

Selon cet analyste économique, « Il est temps que les pays occidentaux sortent de leur arrogance et prennent les BRICS au sérieux ».

Source : IRNA

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct