Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Économie: Le Mali lancera 520 milliards FCFA de titres publics en 2019

Le ministère des Finances et de l’Economie du Mali a rendu public son calendrier d’émissions de titres publics pour l’année 2019. C’était, au cours d’un déjeuner, à l’hôtel Sheraton. En présence de plusieurs membres du gouvernement et du Directeur de l’agence UEMOA-Titres.

Le volume global des titres à émettre, cette année, est de 520 milliards FCFA. Ce montant sera mobilisé à travers 19 émissions de titres publicsdont six (6) en bons du trésor et treize (13) en Obligations du trésor. Une émission sera faite tous les 15 jours, les mercredi avec un montant nominal compris entre 15 et 25 milliards FCFA; une obligation sera émise par Appel Public à l’Epargne d’une valeur maturité de 10 ans. En 2019, il y aura aussi deux adjudications ciblées à l’endroit des Spécialistes en Valeur du Trésor (SVT).

Les émissions de titres publics ont un double objectif: mobiliser des ressources en vue d’assurer la couverture des besoins ponctuels de trésorerie de l’Etat et; financer les investissements nécessaires à la croissance et au développement  économiques. Ainsi, les émissions de 2019 permettront de financer projets de désenclavement extérieur du pays notamment la construction et le bitumage de la bretelle à la frontière Mali/RCI ou encore la rénovation de la route Bamako-Kayes-Kidira. Aussi, des projets de désenclavement intérieur et développement socio-économique seront réalisés.

En 2018, a rappelé le ministre de l’Economie et des Finances, malgré les difficultés du marché financier régional, les émissions de titres publics du Mali ont connu un franc succès. Le Trésor Public, assure Boubou Cissé, est intervenu sur le marché avec une fréquence plus régulière. Cette approche a donné des résultats satisfaisants avec un montant mobilisé de 548 milliards FCFA.

Mamadou TOGOLA

Maliweb

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance