L’élève sous-officier Mamadou Koné de la promotion 2015 de la police nationale, ayant participé à la formation et ayant régulièrement composé à l’examen de fin de cycle comme les autres policiers, s’est vu banalement radié suite à l’arrêté n° 2017-3022 MSPC de septembre 2017. La raison invoquée est « insuffisance du travail ». Or, le jeune n’a jamais reçu une demande d’explication, ni avertissement pendant sa formation. L’inspecteur Aly Sogodogo a été le principal instigateur pour la radiation du jeune Mamadou Koné. Car, il avait juré devant tous ses camarades de radier le jeune Koné sous prétexte qu’il n’a pas de sous couvert, ou de l’accuser d’avoir souvent insulté un caporal.
« Celui qui veut abattre son chien, l’accuse du rage ». Ce proverbe colle très bien au l’attitude de l’inspecteur de police Aly Sogodogo étant donné qu’il a utilisé tous les prétextes possibles pour aboutir à la radiation du jeune Koné de la police alors qu’il avait fini tout le processus de la formation.
Selon des témoignes, l’inspecteur Aly Sogodogo est rancunier au point qu’il invente tous les défauts contre Mamadou Koné pour montrer sa haine envers lui. Un jour, devant tous ses collègues, il a déclaré d’user tous les moyens pour faire partir ce garçon même après la formation.
Face à cet abus de la part d’un inspecteur de police, Aly Sogodogo, le jeune Mamadou Koné a saisi la cour de céans et en application des principes de l’article 34 du statut des fonctionnaires de la police nationale qui dispose : « lorsque le fonctionnaire de la police s’estime lésé dans ses droits, il dispose des voies de recours administratif et de recours contentieux. Le recours administratif s’exerce soit auprès de l’autorité qui a pris la décision incriminée, soit auprès de l’autorité hiérarchique supérieure. Le recours contentieux est porté devant la cour suprême », indiquent les principes du règlement de l’école de police.
De sources crédibles, Mamadou Koné n’a commis aucun acte d’indiscipline pouvant l’amener à une telle sanction dramatique et alarmante qui est la radiation des effectifs de la police nationale. Suite à l’arrêté de radiation, Koné a adressé une demande de réclamation de ses notes, mais sans suite.
N’ayant jamais vu ses notes d’examen, cette insuffisance ne s’explique pas selon les textes qui règlementent la police, au point de motiver la radiation au regard de statuts régissant les fonctionnaires de ce corps.
SOURCE LE DENONCIATEUR: Hamadi Dicko