L’ambassadeur de la République fédérale d’Allemagne au Mali, le Dr Dietrich Fritz Reinhold Pohl, et le directeur de l’Ecole de maintien de la paix Alioune Blondin Bèye, le colonel-major Mory Berethé, ont procédé, jeudi 12 mars dernier, à la signature d’une convention de financement des stages de formation 2020, à hauteur d’un milliard de Fcfa.
Ce fonds, a dit le directeur de l’Ecole de maintien de la paix (EMP), servira à préparer plus de 600 cadres africains civils, policiers et militaires à la prévention et à la gestion des crises dans un environnement plus complexe et nécessitant une adaptation continue des savoir-faire.
Selon le premier responsable de l’EMP, l’Allemagne, qui a encore matérialisé son implication dans les efforts de consolidation de la paix en Afrique en général et la stabilisation du Sahel, en particulier, a contribué à la formation, à travers l’EMP, de plus 3118 cadres africains pour un montant de plus 2.500.000 Euro, de janvier 2017 à mars 2020.
En se réjouissant du raffermissement continu des liens de collaboration, il a souligné que l’Allemagne reste un partenaire de poids pour sa structure.
Pour le Dr Dietrich Fritz Reinhold Pohl, l’EMP est un partenaire clé pour l’Allemagne afin de contrecarrer l’insécurité en Afrique. C’est à cet effet, le diplomate allemand a promis que son pays restera aux côtés de l’Ecole pour la soutenir dans ses actions.
OD/MD
(AMAP)