Dans la crise socio-politique qui secoue notre pays depuis un certain temps, le bout du tunnel n’est pas pour demain. Cela s’explique par la rencontre de tous les dangers entre le Président Ibrahim Boubacar Kéita et les leaders du Mouvement du 5 Juin-Rassemblement des Forces Patriotiques (M5-RFP) qui a été soldée par un échec, hier dimanche 5 juillet 2020.
Ce qui est certain, des nouvelles hostilités des leaders du Mouvement du 5 Juin-Rassemblement des Forces Patriotiques (M5-RFP) contre le Président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta et son régime sont inévitables. Donc les prochaines étapes s’annoncent rudes pour le Président IBK et son régime. Selon le président de la Plate-forme de lutte contre la Corruption et le Chômage (PCC), Pr Clément Dembélé, ils n’ont pas eu un terrain d’entente avec le Président IBK. Il a expliqué que le Président les a renvoyés vers la majorité présidentielle dirigée par Dr Bocary Tréta.
À ses dires, ils ont eu des séances d’échanges avec la majorité qui a finalement rejeté tout le contenu de leur mémorandum. Il estime que les proches du Chef de l’État lui donnent des informations erronées. Même s’il n’a pas dit de nom, le président de la Plate-forme de lutte contre la Corruption et le Chômage (PCC) a précisé que des membres de la majorité leur soutiennent dans leur combat. Pour Pr Dembélé, c’est au Président IBK de trouver des solutions au problème posé. Il pense qu’ils n’ont plus rien à dire à la majorité. Pour lui, ils ont accepté de répondre à l’invitation du Président IBK grâce à la médiation des familles fondatrices de Bamako, du Haut Conseil Islamique (HCI), de la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), la Mission Multidimensionnelle Intégrée des Nations Unies pour la Stabilisation au Mali (MINUSMA), de l’Union Africaine (UA), du Président Guinéen, Pr Alpha Condé. À ses dires, (…)
RETROUVEZ L’INTÉGRALITÉ DE L’ARTICLE DANS LA PARUTION DU LUNDI 06 JUILLET 2020
Tougouna A. TRAORÉ
Nouvel Horizon