Sans tabou, le bureau exécutif de la Fédération malienne de football (FEMAFOOT) et l’Association des journalistes sportifs du Mali (AJSM) ont discuté, hier, sur les échecs des équipes nationales dans les compétitions internationales, assorti de plusieurs propositions.
Le bureau exécutif de la Fédération malienne de football (FEMAFOOT) s’installe dans une série de rencontres avec des acteurs du football malien dont l’objectif est de trouver de remèdes aux multiples échecs des sélections nationales dans les compétitions internationales.
Hier, au siège de la FEMAFOOT, c’était le tour des membres de l’Association des journalistes sportifs du Mali (AJSM).
Elle intervient au lendemain de la dernière journée qualificative de la Coupe du monde du Brésil 2014. Encore pour cette compétition mondiale, le Mali se fait briller par son absence.
En engageant le débat, le président Boubacar Baba DIARRA, qui officiait la rencontre, a expliqué les motivations de l’initiative de son département.
Pour lui, il s’agit de mener des réflexions sur des questions techniques, cette fois-ci, élargies à d’autres acteurs de la chaine du football.
L’objectif de la démarche, selon le président de la FEMAFOOT, est de trouver des solutions pour le rayonnement des équipes nationales dans les compétions internationales par le diagnostic des causes l’échec.
«Les différents échecs de nos équipes nationales se font presque à la porte de la consécration. Pourtant, le pays produit des équipes qui peuvent concurrencer sur le continent. Ce n’est pas le talent qui manque, donc ce n’est pas aussi un problème de joueurs. Nous avons des meilleurs de l’Afrique, nous avons des grands stades du continent. Les échecs, pour moi, relèvent à l’organisation autour des équipes nationales», a déclaré M. DIARRA.
C’est pourquoi, il a souhaité cette démarche pour permettre aux acteurs du football malien de faire des propositions tendant à aider son département de sortir de cette situation.
«Nous aurions pu choisir un autre format comme un forum ou une assise nationale sur le football. Nous pensons que cette démarche est plus vivante et attractive. Les propositions que vous allez donner seront synthétisées pour voir ce qu’il y a lieu de faire pour le progrès du football malien», a indiqué M. DIARRA.
Des pistes de propositions
Le président de l’AJSM, avant de donner les propositions de sa structure, a tenu à féliciter le nouveau bureau ensuite de réitérer l’accompagnement de la presse sportive à la nouvelle équipe de la FEMAFOOT.
L’ASJM, dans ses propositions lues par son président, invite la FEMAFOOT, de concilier tous les acteurs du football; d’opter pour un professionnalisme des entraineurs, s’il est étranger avec l’obligation de se baser au pays; de mettre les services techniques dans les conditions idoines de travail; de mettre fin à l’implication dans le choix des joueurs par l’entraineur; d’organiser une assise nationale sur le football, entre autres.
En plus de celles-ci, dans la salle, d’autres propositions ont été formulées toujours par des journalistes.
Il s’agit notamment de renforcer l’encadrement des équipes nationales, par au moins un psychologue; la création des académies de sport dans le pays; d’instaurer la rigueur et les sanctions en cas d’indiscipline dans le groupe; de renforcer et multiplier la détection de talents de joueurs maliens à l’intérieur comme à l’extérieur du pays, etc.
À certaines de ces propositions, des membres de la fédération ont réagi.
M. Souleymane MAGASSOUBA, directeur technique national du football, appuyant des propositions des journalistes, précise qu’il n’y a pas de magie dans le football qui est axé sur la conception, l’organisation, l’exécution, le suivi, etc.
«On ne peut rien obtenir à partir de rien. Les pays comme le Nigéria et le Burkina-Faso, qui sont des exemples aujourd’hui, ont basé leur football sur les académies de football. C’est dire que toutes les équipes qui font de résultats sont dans la dynamique des académies pour former des talents » a martelé M. MAGASSOUBA.
Le service technique, qui doit en principe s’occuper de ces missions, selon lui, n’existe que sur les textes de la FEMAFOOT. Il est dépourvu d’un contenu clair, a-t-il ajouté.
Enfin, il a conclu que le résultat implique des changements à ce niveau; avant de se réjouir que ce soient des journalistes qui ont relevé ces insuffisances au bureau fédéral.
Avant de lever la rencontre, le président s’est réjoui de l’initiative, une première dans le pays, et a assuré qu’il a pris bonne note de ces différentes propositions.
Par Sikou BAH
Source: info-matin.info