Après la décision du maire de Kalaban-coro Tiecoura Hamadoun Diarra de suspendre la circulation des bennes sur l’axe Kalaban-coro – Kabala durant la journée, le syndicat des transporteurs de bennes mécontent a organisé une marche de protestation le lundi 11 Décembre 2017. Cette marche a été violemment réprimée par la police faisant plusieurs blessés.
Suite aux grèves des étudiants de l’Université de kabala et des lycées de kalaban-coro, dues aux décès de plusieurs étudiants sur la route de kabala, le maire Diarra a pris une décision qui prévoit la circulation des bennes de 21h à 6h du matin. Les transporteurs des bennes mécontents de cette décision ont décidé de bloquer la route aux passagers. Toute la journée du lundi 11 décembre, la voie Kalaban-Coro-Kabala a été rendue impraticable.
Les policiers du Commissariat de Kalabancoro venus sur les lieux ont demandé de libérer la route sans succès. Du coup, ils ont réprimé violement les manifestants. Place donc à un affrontement entre marcheurs et policiers. Un affrontement manifesté par des jets de cailloux et de gaz lacrymogène. Aucune perte en vie, mais on déplore plusieurs blessés.
La journée de ce lundi 11 décembre 2017 fut un véritable calvaire pour tous les conducteurs. La route était bloquée au niveau de l’école Mamadou Kounta jusqu’à Kabala. Tous les passagers de cette route ont été obligés de passer par les carrefours pour se rendre à leur destination. Le nouveau chemin emprunté par les passagers était bourré d’embouteillage. Tous les passagers étaient obligés de traverser la rivière de Kalaban Coro afin de pouvoir aller faire leurs occupations. Un taxi était coincé dans la boue. Un sotrama était également enfoncé dans la boue ; une dame et son bébé en moto sont tombés dans le cours d’eau en passant la rivière. C’était une épreuve pénible.
En tout cas, les chauffeurs des bennes sont prêts à tout pour luter contre la décision qui les oblige à travailler uniquement la nuit. « Après une convocation par M. le maire, nous avons fait une réunion, 2 à 3 séances de travail, au Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique. L’objectif de cette réunion concernait les chauffeurs des bennes et les étudiants. Il n’y a pas de route du marché de Kalaban-coro jusqu’à N’golobougou. La 1ère chose qui a été dite est de dégager la route pour tous les passagers », a indiqué le secrétaire aux relations extérieures de la berge, Bourama Abdoulaye Koné. Avant de conclure : Mais le Maire n’arrive pas à le faire. Il est décidé et nous oblige à travers cette décision de travailler la nuit de 21h à 6h du matin. Aucun malien n’a le droit de priver un autre malien de manger à midi »
Moussa Bouaré
Par Le Démocrate