L’Union européenne (UE) a appelé lundi ses Etats membres à continuer à soutenir l’Afrique de l’Ouest actuellement frappée par l’épidémie Ebola.
A l’issue d’une réunion ministérielle de l’UE consacrée à la coordination de la réponse à apporter à l’épidémie, le Commissaire européen au développement, Andris Piebalgs, la Commissaire à l’aide humanitaire et à la réaction aux crises, Mme Kristalina Georgieva, et le Commissaire à la santé, Tonio Borg, ont exprimé leur préoccupation sur la situation de l’épidémie qui continue de se détériorer.
Les ministres “ont réfléchi à la manière de coordonner les prochaines mesures à prendre dans le cadre d’une réponse européenne à l’épidémie”, ont-ils indiqué.
Les trois Commissaires ont insisté sur l’importance de continuer de renforcer le soutien à l’Afrique de l’Ouest “afin de faire face aux besoins urgents, tels que la nécessité de disposer de centres de traitement efficaces et d’un personnel de santé en nombre suffisant, ainsi que de garantir la stabilité macroéconomique des pays concernés”. Ils ont rappelé que l’UE s’est jusqu’ici engagée à mobiliser près de 150 millions d’euros pour apporter une aide aux pays concernés.
Cette aide prévoit notamment le traitement des patients infectés et des mesures destinées à endiguer l’épidémie, tout en renforçant les systèmes de soins de santé et en améliorant la sécurité alimentaire, l’accès à l’eau et l’assainissement. Des laboratoires mobiles européens sont déployés dans la région épidémique pour aider à établir des diagnostics, à confirmer les cas et à former des techniciens de laboratoire.
Le Liberia et la Sierra Leone bénéficieront en outre d’une assistance financière sous la forme d’un appui budgétaire destiné à les aider à fournir des soins de santé et à renforcer leur stabilité macroéconomique face aux grands défis économiques découlant de la crise.
La réunion ministérielle de l’UE a réaffirmé “le partenariat et la solidarité” avec l’Afrique de l’Ouest. Elle a examiné les actions à mener pour faciliter le transport à l’intérieur comme à l’extérieur de la région, s’est mise d’accord pour lancer sans délai les préparatifs en vue de l’élaboration d’un mécanisme européen de coordination des évacuations médicales.
Les ministres ont aussi estimé que le risque serait faible de voir le virus Ebola se propager aux pays de l’UE.