La tâche, selon tous les observateurs, sera très ardue pour le ministre Mohamed Aly Bathily dans sa croisade contre les délinquants dans le domaine du foncier. Cette guerre déclenchée par le ministre se passe à un moment où le feu couve dans le village de Dougoula Koro autour de plusieurs concessions dont les surfaces sont revendiquées par des spéculateurs fonciers hors pair.
Depuis 2007, la situation se présente explosive à Dougoula Koro où un bras de fer oppose les populations à deux gros bonnets. Il s’agit de Cheick Hamidou Traoré et de Lassana Diakité. Le troisième, répondant au nom de Piment, a préfère prendre du recul, bien qu’il revendiquait près de 100hectares sur le site litigieux. Les victimes des spéculateurs ont organisé une assemblée générale pour aborder la situation sur le terrain et l’évolution du dossier au niveau du tribunal de Kati.
Sans crier victoire, l’Association pour le développement de Dougoula Kora salue la décision du tribunal de Kati dont le délibéré du 29 juin 2015 condamne Cheick Hamidou Traoré à verser plus de 100.000.000 de Fcfa à 19 victimes à titre de dommages et intérêts après la démolition de leurs maisons. Il s’agit de propriétaires de concessions dont les édifices ont été démolis sur présentation de titre foncier douteux par l’ordonnateur de la démolition.
Au cours de cette assemblée générale, les responsables de l’ADC ont exhorté les militants à ne pas céder aux actes de provocation et d’intimidation des spéculateurs et de leurs complices. Selon Siaka Traoré, secrétaire général de l’Association, tout sera mis en œuvre pour mettre les populations dans leurs droits. L’ADC par la même occasion a réaffirmé sa confiance à la justice malienne. Voici alors une situation explosive qui interpelle à la fois le ministre de la Justice et son collègue des Affaires foncières.
- D
Source: L’Oeil du Mali