C’est du moins ce qu’a voulu dire la présidente de la commission nationale des droits de l’homme à la cérémonie d’ouverture de la 3e édition de la semaine des droits de l’homme qui a eu lieu ce lundi au Centre international de conférence de Bamako, en présence du secrétaire générale du ministère de la Justice et des droits de l’homme, du représentant du système des Nations Unies et d’un parterre de défenseurs des droits de l’homme.
Initiée en 2012 par la communauté des défenseurs des droits de l’homme pour célébration du 10 décembre, la journée internationale des droits de l’homme, la semaine des droits de l’homme est une occasion d’examiner les obstacles, les défis à surmonter et les opportunités d’actions en matière de promotion et de protection des droits de l’homme. Le thème de cette 3e édition est «droits et réconciliation au Mali : rôle et place des victimes».
Cette année, la CNDH a encore saisi l’occasion pour dénoncer les multiples atteintes aux droits des Maliens mais aussi et surtout les mauvaises conditions de détention dans les maisons d’arrêt à travers le Mali. Cela à l’issue des visites qu’elle a organisées dans les maisons de privation de liberté de 7 régions du Mali.
Il ressort de ces visites de terrain de la CNDH que les droits des prisonniers sont loin d’être respectés au Mali en raison de la pléthore et l’insalubrité qui règne dans la quasi-totalité des prisons.
C’est la maison de détention de Kangaba, dans la région de Koulikoro qui a particulièrement attiré l’attention des responsables de la CNDH.
Selon la présidente de la CNDH, la maison d’arrêt de Kangaba est dans un état de délabrement indescriptible. «Les cellules qui sont presque en ruine servent en même temps de toilettes pour les détenus, car ils sont obligés de faire leurs besoins naturels sur place dans les seaux qu’ils font sortir dehors lorsqu’ils sont pleins….D’ailleurs, si rien n’est fait d’ici l’hivernage, cette prison va s’effondrer sur les détenus», a alerté Me Kadidiatou Sangaré Coulibaly, présidente de la Commission nationale des droits de l’homme. Le rapport de la CNDH sera rendu public dans les semaines à venir.
Satisfait des activités que mène la CNDH, Jean Paul Luc Stalon, directeur pays adjoint du PNUD, représentant le système des Nations unies à la cérémonie, a réitéré l’engagement du système des Nations unies à accompagner le gouvernement et la société civile malienne dans leurs efforts de reconstruction du pays en général, d’amélioration de l’accessibilité à la justice, de défense et de promotion des droits de l’homme en particulier.
Source: Autre presse