L’expert indépendant des Nations unies sur la situation des droits de l’homme au Mali, Alioune Tine, séjournera dans le pays, du 26 juillet au 5 août, a annoncé un communiqué rendu public vendredi par l’ONU.
« Des inquiétudes se manifestent de plus en plus sur les violations des droits humains au Mali. J’apprécie donc l’opportunité d’obtenir des informations de première main sur la situation », a déclaré M. Tine cite par le communiqué.
Et d’ajouter : « je vais discuter avec les autorités maliennes sur les meilleures voies et moyens d’améliorer la situation ensemble et avec le soutien d’acteurs nationaux et internationaux ».
Au cours de sa mission, selon la même source, Alioune Tine rencontrera les autorités maliennes, la société civile et les associations de victimes, les organisations non gouvernementales, le corps diplomatique et les Nations unies.
« J’ai noté que l’amélioration de la sécurité et la fin de l’impunité font partie des priorités du nouveau gouvernement », a-t-il souligné. Il poursuit : « je vais discuter avec les autorités maliennes de la manière exacte dont elles comptent mettre en œuvre ces engagements ».
L’expert présentera un rapport complet de sa visite au Conseil des droits de l’homme en mars 2022.
SS/MD
Source : (AMAP)