La Commission nationale des droits de l’homme CNDH a présenté ce jeudi 2 novembre 2023 son rapport annuel 2022 au Conseil National de Transition. Ce document examine six parties de la situation des droits de l’homme dans le pays. Il s’agit notamment des droits civils et politiques, des droits des personnes vulnérables, la situation carcérale et les conditions de détention.
Ce nouveau rapport de la CNDH note que le Mali a enregistré des avancées en matière des droits de l’homme. L’organisation salut notamment l’avant projet de loi criminalisant la pratique de l’esclavage au Mali. « il y a eu des sessions de renforcement des capacités à l’intention des forces de défense et de sécurité, des visites au niveau des lieux de privation de liberté qui ont abouti à des changements de comportements, des conditions de détention », a expliqué Me. Aguibou Bouaré
Renforcer la protection des droits fondamentaux
Cependant Me Bouaré n’a pas manqué de souligner les cas de violation des droits de l’homme survenus ces derniers mois. Le Président de la CNDH, invite le gouvernement à renforcer la protection des droits fondamentaux des citoyens . Il s’agit pour Me Bouaré du droit à « la vie, l’intégrité physique, la sécurité, la santé et l’éducation ». Et le président de la CNDH d’ajouter que la plupart de ces violations ou abus des droits de l’Homme ont un lien avec le terrorisme.
Les questions des droits de l’homme relèvent de la commission Loi du Conseil national de Transition CNT. Le Président de cette commission Souleymane Dè salut la démarche de la CNDH.
« La CNDH a l’obligation chaque année de présenter devant le parlement son rapport de l’année N -1. La CNDH et la commission Loi du CNT travaillent d’arrache-pied tous les jours par rapport à tous les textes majeurs qui portent sur cette question dans le pays ».
Ce rapport qui vient d’être présenté au CNT sera rendu public très bientôt à la faveur d’une conférence de presse, selon la CNDH
Studio Tamani