Le bureau de la jeunesse de l’Association pour le Développement du Seno Bankass (ADESEBA) continue ses actions de solidarité en faveur des déplacés du cercle de Bankass. Après avoir contribué au don de vivres effectué par l’association mère, il a organisé une rupture collective de jeûne avec les déplacés du cercle de Bankass installés aux Garbals de Faladié et Niamana. C’était le dimanche dernier sous la présidence de Dr Dieudonné Somboro, président dudit bureau.
Le mois béni de ramadan, c’est aussi un mois de solidarité en faveur des personnes en situation difficile. C’est ce qu’a prouvé le bureau de la jeunesse de l’ADESEBA en organisant une rupture collective de jeûne avec les déplacés du cercle de Bankass qui sont installés à Bamako. En effet, depuis sa mise en place, ce bureau des jeunes, en lien étroit avec le grand bureau de l’ADESEBA, se bat à bras le corps pour contribuer à l’avènement de la paix et au renforcement de la cohésion sociale entre toutes les communautés : Dogon, Daffing, Peul,… du cercle de Bankass. C’est pourquoi il a décidé de mener sa première activité auprès de ses frères et sœurs déplacés à cause de l’insécurité. Pour témoigner de son soutien en faveur de ces déplacés, le bureau de Dr Dieudonné Somboro a organisé une cérémonie de rupture collective de jeûne avec eux. Les membres du Bureau se sont divisés en deux groupes : le premier était auprès des déplacés de Niamana et le second auprès des déplacés de Faladié.
Dans chacun des deux niveaux, les messages des jeunes de l’ADESEBA étaient clairs : apporter leurs soutiens aux déplacés.
Sur le site de Faladié où nous avons été, le 1er vice-président de l’ADESEBA jeune, Harouna Guindo a, devant les déplacés, déclaré : « Nous sommes venus rompre le jeûne avec vous pour vous témoigner de notre solidarité et de notre soutien ». Moralement touché des conditions de vie de ses frères et sœurs contraints à quitter leurs familles à cause de l’insécurité, il ajoute, au nom des jeunes de Bankass, « notre souhait, c’est de vous voir retourner au bercail et vivre en parfaite harmonie comme avant ».
Quant au président du site des déplacés de Faladié, il a remercié les jeunes de l’ADESEBA pour cette initiative salutaire. Il a, par la suite, exprimé leur ferme volonté de retourner au bercail et vivre en paix.
Pour sa part, le président des jeunes de l’ADESEBA, Dr Dieudonné Somboro s’est dit très ému et a invité tous les jeunes du cercle de Bankass à l’union pour ensemble trouver une solution à l’insécurité. D’autres activités en faveur de la paix sont, selon lui, prévues dans les prochains jours.
Boureima Guindo
Le Pays