Alors que le Président Paul Kagame s’apprête à prendre la Présidence de l’Union Africaine le mois prochain, Monsieur Donald Yamamoto Secrétaire d’Etat Adjoint par intérim aux Affaires Africaines, a déclaré que Monsieur Kagame arrive à un moment historique où de nombreux changements dynamiques ont lieu dans la Commission.
Monsieur Yamamoto répondait à la question du journaliste d’IGIHE lors de la conférence téléphonique sur les priorités stratégiques des États-Unis en Afrique. La discussion avec les journalistes de différents pays autour de l’Afrique a tourné autour de la visite récente de Monsieur Yamamoto sur le continent.
Monsieur Yamamoto, au début de ce mois, s’est rendu en Somalie, au Kenya, en Ethiopie et au Rwanda.
Monsieur Yamamoto a déclaré que Paul Kagame est la bonne personne pour aborder différentes questions dans les pays de l’UA, compte tenu de tout ce qu’il a construit au cours des années à la direction du Rwanda.
Il a dit qu’il y avait des points communs vers quelques questions fondamentales de base. Monsieur Yamamoto a déclaré que le Président Kagamé est très bien placé pour réfléchir à la manière de stabiliser la sécurité en Somalie, de répondre à la crise du Sud Soudan, aux problèmes du G5 face à l’EIIL et à Boko Haram, la stabilité au Nigeria et la question du Nil.
« Je pense que le Président Kagame, étant une personne très neutre sur beaucoup de ces questions, se trouve être à la bonne place. Mais encore une fois, nous sommes tous d’accord sur le fait que nous devons aller de l’avant dans le renforcement des institutions. Et comme nous le disons toujours, si vous prenez l’Afrique comme instantané aujourd’hui, vous voyez beaucoup de défis », a-t-il déclaré.
Monsieur Yamamoto a salué les progrès de la démocratie en Afrique, affirmant que le nombre de pays démocratiques ou tendant vers la démocratie avec des élections justes et ouvertes a atteint près de deux douzaines au cours des dernières années.
« Et cela signifie que vous avez une plus grande stabilité en Afrique, et ce que nous voulons faire, c’est construire sur cela, et renforcer l’état démocratique fragile », a-t-il ajouté.
Monsieur Yamamoto a promis de bonnes relations avec Monsieur Kagame pendant son mandat d’un an à la tête du continent en tant que Président de l’UA.
« Et je pense que nous aurons d’excellentes relations avec le Président Kagame, mais aussi avec d’autres dirigeants de l’Union Africaine et des États régionaux. J’attends avec impatience un mouvement très dynamique, ouvert et progressiste lorsqu’il prendra le contrôle de l’Union Africaine », a-t-il ajouté.
Le Rwanda a été élu à la tête de la Commission de l’UA lors du 29ème sommet de l’UA qui a eu lieu en Ethiopie en juillet dernier. Le président Kagame dirigera l’UA en 2018, succédant à Alpha Condé, Président de la Guinée,
Source: panoractu