Mardi 30 mars 2021, un choix-disant organisation internationale des droits de l’homme a décerné un trophée de distinction et décoré l’imam Mahmoud Dicko. Le comble du ridicule quant-il nous tient. Du grand bluff, puisqu’il n’existe sur aucun registre du monde, une telle organisation mondiale des Droits de l’homme. C’est certainement pourquoi les autorités de la transition ont boycotté la cérémonie de remise.
Ce que nous connaissons tous c’est le Conseil des droits de l’homme (CDH) composé de 47 États Membres qui sont élus par l’Assemblée générale des Nations Unies. Le CDH a été créé par l’Assemblée générale des Nations Unies le 15 mars 2006 grâce à la résolution 60/251. Sa première session a eu lieu du 19 au 30 juin 2006. Le Conseil a remplacé l’ancienne Commission des droits de l’homme de l’ONU. C’est un organe subsidiaire de l’Assemblée générale. Il se réunit deux fois l’an à l’Office des Nations Unies à Genève pour examiner la situation des droits de l’homme dans le monde. Il prend des résolutions qui n’ont pas force exécutoire.
Le Conseil des droits de l’homme (CDH) est un organe intergouvernemental du système des Nations Unies chargé de renforcer la promotion et la protection des droits de l’homme dans le monde. Il a également pour mission de faire face à des situations de violations des droits de l’homme et de formuler des recommandations à leur sujet. Il est en mesure d’examiner toutes les questions et situations en lien avec les droits de l’homme qui nécessitent son attention, et ce tout au long de l’année.
On compte parmi les processus mis en place l’Examen périodique universel qui sert à évaluer la situation des droits de l’homme dans tous les États Membres des Nations Unies, le Comité consultatif qui est le groupe de réflexion du Conseil et fournit à ce dernier son expertise et ses conseils sur des questions en lien avec les droits de l’homme et la procédure de requête, qui permet aux particuliers et organisations de porter les violations des droits de l’homme à l’attention du Conseil.
Le Conseil des droits de l’homme travaille également avec les procédures spéciales, qui ont été établies par l’ancienne Commission des droits de l’homme et sont à présent gérées par le Conseil. Ces procédures rassemblent des rapporteurs et des représentants spéciaux, des experts indépendants et des groupes de travail chargés de superviser, d’examiner, de conseiller et de faire rapport publiquement sur des questions thématiques ou les situations des droits de l’homme dans des pays spécifiques.
Dicko, un dribleur ?
Dans ces temps-ci, l’Imam Dicko n’a pas du tout une bonne presse. Il a tellement joué au plus malin en dribblant ses principaux alliés qu’il lui sera extrêmement difficile de rebondir sur l’échiquier politique national. En politique comme dans les affaires certaines erreurs se paient cash. Ni la classe politique issue de Mars 91, ni les putschistes de Mars 2012, ni les colonels d’août 2020, ni les autres leaders religieux,… ne sont disposés à lui offrir un tremplin pour rebondir. Mahmoud Dicko est-il en train de cheminer lentement mais sûrement vers sa chute ? Le temps est l’autre nom de Dieu…
Sambou Sissoko
Source : Le Démocrate