L’école malienne a été fortement paralysée par la grève des enseignants qui réclamaient l’application de l’Article 39 de la Loi N°2018-007 du 16 Janvier 2018 portant statut du personnel enseignant de l’enseignement secondaire, de l’enseignement fondamental et de l’éducation préscolaire et spéciale. Aujourd’hui avec la signature d’un accord mettant fin à la grève, certaines écoles privées ne veulent plus perdre du temps. En conséquence, ces écoles n’ont pas respecté la décision du Département qui a établi un nouveau calendrier pour l’ouverture et la fermeture des classes.
Dans un communiqué, le chef du Département de l’Education National avait rappelé aux parents d’élèves et aux élèves que « l’année scolaire 2019-2020 prend fin le 12 décembre 2020 et que l’ouverture des classes au titre de l’année scolaire 2020-2021, est fixée au lundi 4 janvier 2021 ». En conséquence, le Ministre avait invité les promoteurs d’écoles privées ainsi que les parents d’élèves et les élèves au strict respect des dispositions légales. Cependant, il a été constaté dans l’académie de Kati et dans les académies que certaines écoles sont en train de s’exposer à des sanctions prévues par la Règlementation en vigueur en cas de non-respect de la decision du Gouvernement.
‘’Le Ministre de l’Education Nationale constate avec regret que certaines, écoles privées en violation des dispositions de la Décision Nº2020-002611/MENESRS SG du 25 septembre 2020 fixant le Calendrier scolaire, ont fixé des dates de démarrage de l’année scolaire 2020-2021 à leur convenance’’.
Le directeur de l’académie de Kati a fait par ailleurs constat dans sa localité. Autrement certaines écoles privées défient et continuent de défier l’Etat.
Par Mahamane TOURE
NOUVEL HORIZON