C’est un président tout heureux, au bord de l’émotion, qui a proclamé la 4e République suite à la validation du référendum du 18 juin 2023 par la Cour Constitutionnelle. L’engagement pris lors des Assises Nationales de la Refondation (ANRs) vient d’être concrétisé : le Mali a une nouvelle Constitution qui ouvre ainsi la voie à la naissance de la quatrième République.
Il s’agit, dit-il d’un saut qualitatif fin d’atteindre les objectifs de refondation formulés par les Maliennes et les Maliens au cours des Assises Nationales de la Refondation. Le peuple malien, nourri à la source de son passé et de sa riche culture multiséculaire, continuera à assumer son destin avec la même détermination et la même conscience historique ». Notre nation peut ainsi « sereinement envisager son avenir politique en mettant en place les institutions qui auront la lourde responsabilité de faire faire ses premiers pas à la toute nouvelle République », estime le président Goïta.
La nouvelle République pose les bases d’un système démocratique qui se nourrit d’une vision endogène et sociale : moderniser notre État sans nous renier. Le Mali de demain, promet le colonel Assimi Goïta, sera celui dans lequel se reconnaîtront tous les fils et filles du pays, sans exclusive, de toutes les régions, de toutes ethnies, de toutes confessions religieuses, de tous les courants de pensée politique et philosophique. Il s’agira d’un Mali réunifié et bâti dans un environnement pacifié et sécurisé autour de tous ses enfants et par ses enfants.
Maliennes, Maliens,
Mes chers compatriotes,
Je voudrais tout d’abord rendre grâce à Dieu dont l’infinie bonté nous a permis de voir ce jour heureux pour notre peuple. En effet, c’est avec beaucoup de fierté et d’espoir que je viens de signer le texte de la Constitution adoptée par le peuple lors du référendum du 18 juin 2023 dont la Cour Constitutionnelle a proclamé les résultats le 20 juillet.
Mes chers compatriotes,
L’exigence formulée par le peuple au cours des Assises Nationales de la Refondation vient d’être concrétisée avec cette signature qui constitue l’aboutissement d’un processus véritablement historique durant lequel notre peuple a montré sa grande maturité et son sens élevé de la responsabilité.
L’acte de promulgation de la Constitution que je viens d’effectuer ouvre ainsi la voie à la naissance de la quatrième République du Mali.
Mes chers compatriotes,
A l’issue du référendum, le peuple s’est exprimé pour la nouvelle Constitution avec une majorité significative de 97% des suffrages exprimés. Ceci est la preuve, indiscutable de la soif des maliens de se donner une nouvelle chance pour un nouveau départ.
Bien que le projet de constitution ait suscité beaucoup de discussion, durant la campagne référendaire, je comprends tous ceux qui, pour diverses raisons, se sont prononcés contre son adoption. En tout état de cause, chacun s’est exprimé, comme il se devait dans un débat démocratique, sans aucune censure, en utilisant tous les moyens de communication existants.
À présent que le peuple s’est prononcé, il n’est nullement question de victoire d’un groupe sur un autre. Le verdict de la Cour Constitutionnelle a donné le ton à la célébration de la victoire du peuple malien tout entier.
Je voudrais donc vous féliciter tous chaleureusement et vous remercier vivement pour ce pas important que nous venons de franchir dans la marche historique de notre peuple pour sa souveraineté dans tous les domaines.
Mes chers compatriotes,
Aujourd’hui, le Mali peut sereinement envisager son avenir politique en mettant en place les institutions qui auront la lourde responsabilité de faire faire ses premiers pas à la toute nouvelle République.
Toutefois, nulle ne doit se tromper, car avec la rédaction de cette constitution, il ne s’agissait point de renier l’histoire politique et institutionnelle de notre pays. Il était plutôt question, par un saut qualitatif d’atteindre les objectifs de refondation formulés par les maliennes et les maliens au cours des Assises Nationales de la Refondation.
Le peuple malien, nourri à la source de son passé et de sa riche culture multiséculaire, continuera à assumer son destin avec la même détermination et la même conscience historique.
C’est en cela que nous nous rendrons dignes de nos illustres devanciers dont nous avons la responsabilité de transmettre l’héritage qui nous rend si particuliers, à la future génération, afin que l’âme malienne, faite de dignité et de sens de responsabilité, se perpétue à travers les temps.
Mes chers compatriotes,
La nouvelle constitution pose les bases d’un système démocratique qui se nourrit d’une vision endogène et sociale, tout en s’enrichissant des apports extérieurs. Nous avons fait la preuve que nous pouvons moderniser notre État sans nous renier.
Il me plait ici, encore une fois, de saluer la résilience du peuple malien qui mérite que les décideurs à quelques niveaux qu’ils se trouvent, se dédient entièrement et exclusivement à la résolution de ses problèmes.
C’est pour cette raison que le constituant a tenu à mettre au fondement de l’action publique les principes visant le respect de la souveraineté de l’État du Mali, le respect des choix stratégiques et des choix de partenaires opérés par le Mali, la défense des intérêts vitaux du peuple malien dans toutes les décisions prises.
Mes chers compatriotes,
Avec cette nouvelle constitution, le Mali prend ainsi un nouveau départ, celui du Malikura dans lequel nous bâtirons ensemble une économie forte au service de la satisfaction des besoins des citoyens.
Il s’agira, comme nous l’avons déjà commencé, de mettre en place les conditions d’une croissance économique interne qui se fondera sur les technologies nouvelles, ainsi que sur une industrie de transformation de nos produits et ressources naturelles, en tenant compte des opportunités de la transition énergétique.
Mes chers compatriotes,
Le Mali de demain, le Malikura, doit être celui dans lequel se reconnaîtront les producteurs ruraux, les ouvriers, les opérateurs économiques, les fonctionnaires, les militaires, les femmes, les jeunes, les personnes vivants avec un handicap, les personnes âgées, nos compatriotes établis à l’extérieur, bref toutes les catégories sociales et professionnelles, sans exclusive.
C’est ce Mali réunifié autour de tous ses enfants que nous nous attelons à bâtir dans un environnement pacifié et sécurisé par nos vaillantes forces de défense et de sécurité dont je voudrais, encore une fois, saluer la bravoure et le don de soi, jusqu’au sacrifice ultime.
Je voudrais, pour terminer, réitérer mes sincères remerciements à l’ensemble du peuple malien et l’assurer de ma détermination à tout mettre en œuvre pour un passage réussi à la quatrième République.
Vive la quatrième République dans un Mali éternel Qu’Allah bénisse le Mali et protège les maliens !
Je vous remercie
Info Matin