Le directeur général des douanes, Mahamet Doucara et son équipe ont réalisé un résultat record dans le cadre des objectifs quantifiés au titre du mois d’octobre. Tenez-vous bien : 54,365 milliards F CFA contre une prévision de 50,854 milliards F CFA, soit 106,90 %. Ce qui constitue un grand ouf de soulagement pour les autorités de la Transition compte tenu de la situation économique du pays. Et l’ambition pour Doucara est de dépasser les objectifs de recouvrements de 567 milliards F CFA assignés à l’administration douanière. Pour ce faire, il invite ses services à redoubler plus d’efforts afin d’atteindre ces objectifs.
‘administration douanière sous le leadership de l’Inspecteur général des douanes, Mahamet Doucara mérite d’être soutenue et encouragée par les plus hautes autorités. Elle vient de réaliser 54,365 milliards FCFA en octobre contre une prévision mensuelle de 50,854 milliards de FCFA, soit 106,90 %
Eu égard à cette performance, le directeur général Mahamet Doucara a adressé ses félicitations à l’ensemble du personnel de l’administration des douanes à travers une lettre en date du 13 novembre. “Cette performance est la résultante des efforts conjugués de tous. Cependant, j’exhorte les structures défaillantes à fournir le maximum d’efforts en vue d’améliorer leur niveau de réalisation. Aussi, dans le souci de pérenniser la performance ainsi amorcée, j’invite toutes les structures douanières à redoubler d’efforts pour le dépassement des objectifs de recouvrements de 567 milliards de F CFA assignés à notre administration au titre de l’année 2020”, a déclaré l’Inspecteur général des douanes, Mahamet Doucara.
Notons que l’administration douanière avait réalisé 441,583 milliards de F CFA au 30 septembre 2020 sur une prévision annuelle corrigée de 567 milliards F CFA, malgré le contexte très difficile avec la crise sanitaire. Ces résultats, aux dires de Mahamet Doucara, ont été obtenus “dans un contexte marqué par une insécurité galopante, la survenue de la pandémie de la Covid-19 avec les conséquences que l’on connait sur toute l’économie mondiale et tout récemment par les effets de l’embargo imposé par la Cédéao. Cette relative performance reste cependant fragile car tributaire de l’évolution de la situation politico-sécuritaire et sanitaire de notre pays et du cours du marché international des produits pétroliers dont dépend la fiscalité pétrolière”.
Dans tous les cas, l’Administration douanière est engagée et déterminée afin d’atteindre les objectifs fixés à la fin de l’année. L’assurance a été donnée par le directeur général des douanes au ministre Alousséni Sanou. “Je puis vous assurer, Monsieur le Ministre, que la direction générale des douanes ne ménagera aucun effort pour être à hauteur de souhait en fin d’exercice et atteindre les objectifs à elle fixés”. Parole de Mahamet Doucara.
El Hadj A.B. HAIDARA
Source: Aujourd’hui-Mali