Des dizaines de conseillers nouvellement nommés dans les représentations diplomatiques du Mali à l’étranger participent depuis hier à un séminaire de formation de deux jours.
C’est une formation capitale à travers un séminaire visant le développement d’une diplomatie économique active. Ce à travers le renforcement de la coopération économique, commerciale et industrielle avec les pays ou zones géographiques qui présentent les meilleures opportunités de partenariat à court, moyen et long terme pour le Mali.
En collaboration avec le ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale, l’Agence pour la promotion des investissements (API) a initié ce séminaire à l’endroit des conseillers nommés nouvellement dans les représentations diplomatiques du Mali à l’étranger. Il vise à mettre en place une stratégie de promotion économique du Mali pouvant servir de locomotive à l’émergence économique et au développement du pays. Cela passe nécessairement, selon le secrétaire général du ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale, Boubacar Gouro Dial, par la mobilisation des diplomates maliens en faveur de la promotion des Investissements directs étrangers (IDE). Aussi, de celle des investisseurs étrangers et de la diaspora pour des investissements productifs au Mali et le renforcement des capacités des Conseillers économiques maliens conformément aux recommandations du Conseil d’Administration de l’API-Mali.
En effet, ils sont des dizaines de conseillers nouvellement nommés à participer à ce séminaire. A en croire les initiateurs, à l’issue de cette formation, les participants seront capables de négocier au nom de l’Etat, de faire une meilleure diffusion de la destination Mali sur la scène internationale, de promouvoir les relations amicales et développer les relations économiques, commerciales et industrielles avec les pays d’accréditation.
Pour le directeur général de l’Agence pour la promotion des investissements, Moussa Ismaël Touré, la diplomatie touche tous les domaines. C’est pourquoi, ce séminaire a été initié. Le choix porté sur les conseillers nouvellement nommés dans les représentations diplomatiques du Mali à l’étranger se justifie largement.
Selon le secrétaire général du ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale, ces nouveaux diplomates sont à leur première sortie dans les missions diplomatiques et consulaires. « Ce séminaire vous sera utile. Durant deux jours, vous aurez des échanges interactifs enrichissants avec d’imminents formateurs.
Zié Mamadou Koné
Source: Journal L’Indicateur du renouveau