Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Diéma : WORLD VISION OFFRE DES KITS AUX FEMMES ENCEINTES

Les femmes enceintes des communes de Diéma et Madiga Sacko ont le sourire aux lèvres. Pour cause, elles viennent de recevoir des kits de bain de la part de World Vision Mali pour avoir suivi les 4 consultations prénatales (4CPN). Toute chose qui permet d’assurer les soins aux nouveau-nés. EN effet, le taux des CPN4 est de 32,6%, selon le rapport LQAS 2017 de World Vision.

Ces 100 kits de bain, d’une valeur de près de 1 million de FCFA, étaient composés de bassines, pots, savonnières, seaux, gobelets, chaises, paniers et divers petits matériels de toilette. La cérémonie de remise, placée sous la présidence du préfet Abou Diarra, s’est déroulée jeudi 22 mars dans la cour de World Vision à Diéma.
Le chef du cluster de Diéma, Obed Kéita, a fait un bref rappel sur World Vision Mali, une organisation humanitaire chrétienne, focalisée sur le bien-être des enfants les plus vulnérables. Elle accompagne le gouvernement dans ses efforts d’amélioration des conditions de vie des populations les plus nécessiteuses, tout en nouant un partenariat dynamique et sincère avec tous les acteurs pour apporter des réponses appropriées et durables aux problèmes qui sont les leurs. Les priorités retenues pour le cercle de Diéma, dira M. Kéita, s’articulent autour des domaines suivants : santé-nutrition, éduction, sécurité alimentaire et protection de l’enfant. Il a sollicité la participation de tous les acteurs pour l’accomplissement de la promesse 2030 de World Vision Mali. Le premier adjoint au maire de la commune rurale de Diéma, Abdoulaye Touré, a encouragé les femmes enceintes qui n’auront pas la chance de bénéficier de ces kits de faire des efforts pour compléter les 4CPN. Il s’est appesanti sur la poursuite des mesures de sensibilisation au sein des populations pour qu’elles aillent se consulter au niveau des services de santé.
Le médecin chef du centre de santé de référence de Diéma, Dr Moussa Koné, a apprécié à sa juste valeur l’organisation d’une telle cérémonie qui permettra d’améliorer significativement les indicateurs des 4CPN, et du coup favoriser la santé maternelle et néonatale dans le District sanitaire de Diéma. Il a rassuré du soutien et de l’engagement des services de santé pour le bien-être des populations.
Le préfet Abou Diarra a loué les nombreuses réalisations effectuées par World Vision Mali, qui selon ses constats, touchent plusieurs secteurs de développement et concourent à l’épanouissement de la circonscription. Il a invité les femmes enceintes à compléter leurs 4CPN pour éviter certaines difficultés au moment de l’accouchement. Il a aussi invité les acteurs concernés à faire des efforts supplémentaires pour augmenter le taux des 4CPN. Enfin, le préfet a mis un accent particulier sur la santé de la mère et de l’enfant qui doit être à tout prix préservée.
Pour joindre l’utile à l’agréable, Abou Diarra a remis à la bénéficiaire Mme Dembélé Aminata Kéita, son kit de bain pour avoir complété ses 4CPN. La bénéficiaire en a profité pour faire un témoignage sur les avantages des CPN qui permettent de réduire les risques liés à l’accouchement.

Ouka BA
AMAP-Diéma

 

Source: Essor

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance