C’est la première fois que l’un de ces deux joueurs revient sur ce duel qui a divisé la communauté des fans de football du continent africain pendant plusieurs années.
Que reste-t-il du duel entre Didier Drogba et Samuel Eto’o ? Alors que les deux meilleurs joueurs du continent africain de ces dix dernières années se rapprochent de leur retraite du monde du football, l’un d’entre eux est revenu sur la rivalité sportive qui les a opposée dans la deuxième moitié des années 2000.
Pendant cette période, en effet, l’Ivoirien Didier Drogba qui évoluait au sein du club Chelsea, et le Camerounais, sociétaire du football club de Barcelone, étaient au sommet de leur gloire en clubs et en sélection. En Afrique, les performances des deux joueurs ont déchaîné les passions et alimenté de nombreux débats.
Didier Drogba se souvient de cette époque. « Notre rivalité était sportive et elle a fait vibrer beaucoup d’Africains. Mais nous avions la sagesse nécessaire de jouer avec ça, et en même temps de leur faire comprendre que nous sommes des frères et qu’on est Africain. Ce que l’on fait, c’est pour faire grandir l’Afrique. Il y a une semaine, on en parlait, en se disant qu’on espère avoir porté ce continent-là le plus haut possible », a-t-il confié aux journalistes de France 24.
Aujourd’hui, Samuel Eto’o, 36 ans, évolue au sein du club de Konyaspor, avant dernier au classement du championnat turc. Didier Drogba (39 ans), lui, joue au Phoenix Rising FC en USL, la seconde division nord-américaine. Mais bien qu’évoluant dans des clubs de seconde zone, les deux légendes du ballon rond ont été choisies comme ambassadeurs de la candidature du Maroc pour la Coupe du monde 2026. L’annonce a été faite la semaine dernière, par le président de la fédération marocaine de football, Fouzi Lekjaa.
Source: journalducameroun