Ils sont au nombre de 140 issus de toutes les communautés et de toutes les confessions religieuses. L’ancien premier ministre Ousmane Issoufi Maiga en est le président.
Ces différents acteurs désignés pourront relever le défi selon Brehima Sissoko. L’analyste politique se fie au fait que beaucoup de ces membres ont été impliqués à un moment donné dans la gestion du pays. Il revient sur les missions qui leur sont assignées.
«Dans leurs cahiers de charge, il s’agit de la préparation, de l’organisation du dialogue inter-malien, mais aussi la coordination et le contrôle des différentes activités qui vont être menées à l’intérieur et à l’extérieur du Mali » affirme t-il, avant de rajouter que «les maliens peuvent accorder leur confiance à ce comité de 140 membres ».
Un casting qui fait presque l’unanimité.
Le Sociologue Yida Seydou Diall dit avoir apprécié la diversité des profils choisis. Il aurait souhaité cependant voire plus de légitimités traditionnelles sur la liste.
« L’heure n’est pas aux critiques, l’heure est au travail, aujourd’hui le Mali et les maliens ont vraiment besoin de paix, les bwas, les songhoys, les touaregs et les arabes ; je pense que tout le monde est bien représenté. C’est vraiment un comité bien réfléchi », soutient-il.
Retenons que cet organe de dialogue national a été mis en place après l’annonce de la fin de l’accord d’Alger par les autorités de la transition.