Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Dialogue inter-malien : la phase des négociations s’ouvre aujourd’hui à Alger

Les représentants du gouvernement malien et ceux des groupes armés du Nord s’assoient aujourd’hui à la table de négociations à Alger. Il s’agit des mouvements du MNLA (le Mouvement national de libération de l’Azaoued) et le MAA (le Mouvement arabe de l’Azaoued).

ministre Algerien  Affaires etrangères  Ramtane Lamamra

A noter que le processus du dialogue inclusif inter-malien se déroule en trois phases. D’abord, arrêter une feuille de route des négociations, la phase des négociations proprement dites, pour traiter dans le détail des différends qui opposent les deux parties, et enfin la signature de l’accord de paix définitif.

La rencontre rencontre se tient à Alger et sous la présidence des ministres des Affaires étrangères malien et algérien.

L’initiative algérienne est d’ores et déjà saluée par les différents partenaires et est considérée comme un véritable succès de la diplomatie algérienne dont les efforts, depuis plusieurs mois, commencent à peine à porter leurs fruits. Une plate-forme préliminaire d’entente a déjà été signée par les parties concernées, les engageant, entre autres, au respect de l’intégrité territoriale du Mali.

Aussi, une opération humanitaire d’échange de prisonniers entre le gouvernement malien et les mouvements politico-militaire du Nord Mali a été réalisée pour l’égide de l’Algérie.

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance