Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Dialogue de génération: mme Mariko Fadima Siby partage ses expériences

Invité du 5e numéro du “Dialogue de génération”, le samedi dernier, à la Maison de la presse, la promotrice de l’UCODAL (Unité de transformation et de conditionnement des denrées alimentaires) Mme Mariko Fadima SIBY a exposé sur ses expériences professionnelles. Elle a invité la jeune génération à oser, à entreprendre pour réussir.

mme Mariko Fadima Siby ingenieur sciences nutrition technologie alimentaire

Une femme battante, mariée aujourd’hui grande dame, discrète, mais très efficace, Mme MARIKO est détentrice d’un diplôme d’ingénieur en sciences de la nutrition et technologie alimentaire, obtenu en 1974 à l’Université Houmbolt de Berlin (Allemagne). Elle a travaillé pendant 15 ans dans l’entreprise Mali lait en occupant successivement plusieurs fonctions, notamment chef de laboratoire, chargée du contrôle qualité et mise au point de nouveaux produits, directrice technique et directrice adjointe. C’est en qualité de directrice adjointe qu’elle a quittée définitivement Mali lait pour se consacrer à sa propre entreprise dénommée : l’Unité de transformation et de conditionnement des denrées alimentaires (UCODAL).
Dans sa présentation, Mme MARIKO a rappelé qu’elle a obtenu le BAC en 1969 en série sciences biologiques pour ensuite poursuivre ses études supérieures à l’Université Houmbolt de Berlin. Des études supérieures couronnées par un diplôme d’ingénieur en sciences de la nutrition et technologie alimentaire en 1974 ; la même année, selon elle, elle a est recrutée à Mali lait. Elle a travaillé dans l’entreprise d’État Mali lait pendant 15 ans en occupant plusieurs fonctions.
‘’À l’époque, on était obligé de nous engager auprès de l’État pour venir travailler pour l’État ; sinon tu remboursais les frais de tes études’’, a souligné l’invité de l’émission.
Elle a augmenté la capacité de production de Mali lait de 10 000 à 50 000 litres par jour. Mme MARIKO se rappelle comme hier de la visite du ministre français de l’Agriculture à la société Mali lait 1976, qui a été très impressionné de ce qu’il a vu sur place. Avec cette innovation, la banque mondiale a apporté son soutien à l’augmentation de la production de Mali lait. Malgré qu’elle soit une jeune dame à l’époque, elle a pu gérer l’entreprise avec abnégation et dignité.
Avec l’avènement du départ volontaire à la retraite, elle a sauté sur l’occasion pour créer sa propre entreprise pour s’affirmer davantage. Depuis, MARIKO Fadima SIBY travaille à son propre compte. Mais pour s’installer elle avait demandé conseils et bénédiction auprès de Yacouba GUINDO et feu Boubacar Sada DIALLO.
Mariée et mère de trois garçons et une fille, l’invitée du 5e numéro de dialogue de génération est une grande dame, discrète, mais très efficace. Pour elle, le Mali doit pouvoir faire son choix en matière d’industrialisation : créer la grande ou la petite entreprise. Car selon Mme MARIKO, la différence entre les entreprises ne se voit qu’au niveau de la fiscalité.
La promotrice de l’UCODAL a invité la jeune génération à oser, à entreprendre pour réussir dans la vie.
Rappelons que l’émission dialogue de génération se veut un espace d’échange instructif entre les jeunes et leurs ainés pour une meilleure capitalisation de leurs expériences. Il s’agit à travers cet espace d’amener les jeunes d’aujourd’hui à prendre pour repère les générations précédentes afin de jouer efficacement leur partition dans l’édification de la patrie. Elle est initiée par la Maison de la presse en collaboration avec Malitel.

Par Hamidou TOGO

 

Source: info-matin

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance