Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Accord pour la paix et la réconciliation: mise à niveau des membres associés du CNCA

Les rideaux de l’atelier de deux jours sur la mise à niveau des membres associés du Comité national de coordination de la mise de l’accord pour la paix et la réconciliation au Mali (CNCA), organisé en partenariat avec le NDI, se sont fermés, samedi dernier, à l’hôtel Salam par une conférence de presse.

inhaye ag mohamed secretaire general comite national coordination mise œuvre Accord paix reconciliation Mali CNCA

Les principaux animateurs étaient le secrétaire permanent du CNCA, Inhaye Ag Mohamed, et d’autres membres de son comité, notamment le colonel-major Abdrahamane BABY, Moussa Doudou HAIDARA. On y notait également la présence du directeur résident du NDI au Mali, le Dr Badiè HIMA.
À l’entame de ses propos, le secrétaire permanent, principal conférencier, a tenu à préciser la différence entre le Comité national de coordination de la mise de l’accord pour la paix et la réconciliation au Mali (CNCA) et le Comité de suivi de l’accord (CSA).
« Le CNCA est un comité interne dont la fonction essentielle est de planifier et coordonner les actions et engagements du gouvernement contenus dans l’accord, tandis que le CSA est un organe à part entière », a-t-il expliqué.
Selon le secrétaire permanent du CNCA, la fonction essentielle du CNCA consiste à planifier et coordonner les actions d’exécution des engagements du gouvernement contenus dans l’accord.
Aussi, a-t-il précisé, ce comité comprend des membres permanents, des membres associés et un Secrétaire permanent. Avant d’insister sur le rôle et la place du CNCA pour la paix et la réconciliation.
Par ailleurs, selon Inhaye Ag Mohamed, ce comité doit produire des rapports trimestriels.
« Ce comité vise à coordonner, impulser et produire des rapports. Il s’agit d’éviter les erreurs du passé dans la mise en œuvre de l’accord pour la paix et la réconciliation au Mali. Le plan d’action du CNCA porte sur le contenu et les mesures stratégiques de l’accord. Les éléments que le gouvernement doit présenter par rapport à l’accord doivent venir du CNCA. Donc, il s’agit de la mise en œuvre intelligente de l’accord. La mise en œuvre de l’accord pour la paix et la réconciliation permettra d’avoir un Mali nouveau ».
Pour Inhaye Ag Mohamed, il est difficile d’affirmer que les objectifs de mise en application de l’accord sont atteints dans la mesure où certains points ont connu des lenteurs dans leur exécution. Cependant, affirme-t-il : « aujourd’hui, malgré la résistance des ennemis de la paix, le processus de mise en œuvre de l’Accord avance ».
Quant à Moussa Doudou HAIDARA, il s’est focalisé sur l’article 51 de l’accord qui dispose : « Les parties demandent à la classe politique ainsi qu’à la société civile, notamment les organisations de femmes et de jeunes, les médias, les communicateurs traditionnels et les autorités traditionnelles et religieuses, d’apporter leur plein concours la réalisation des objectifs de l’accord ».
Selon M HAIDARA, tout doit se faire sur la base de la réconciliation. Par rapport à la mise en œuvre de l’accord, il a insisté sur un certain nombre d’aspects, notamment l’organisation de la Conférence d’entente nationale ; l’opérationnalisation de la Commission-vérité justice et réconciliation (CVJR) et le plan d’urgence humanitaire.
Le colonel major Abdrahamane BABY, lui, estime qu’il s’agit de voir comment parvenir à des résultats probants. Par rapport au volet sécuritaire, le colonel-major BABY s’est focalisé sur des sujets relatifs aux patrouilles mixtes ; le redéploiement des forces armées et de Sécurité maliennes ; le Désarmement Démobilisation et Réinsertion (DDR) des ex-combattants ; ainsi que l’intégration des éléments des groupes armés dans l’armée régulière. Ainsi, a-t-il révélé, sur les 19 sites éligibles pour le cantonnement des ex-rebelles 8 sont déjà en chantier.
Pour lui, tout ce qui est prévu par l’accord se fera par les Maliens. Il a ouvert une fenêtre sur les patrouilles mixtes, le redéploiement des FAMA, le DDR et le cantonnement.
Notons que le présent atelier de mise à niveau des membres associés du CNACA a concerné la société civile, les médias, les communicateurs traditionnels, les autorités traditionnelles et religieuses. Il a pour but d’améliorer le niveau de connaissance et de compréhension de l’accord et ses enjeux par les membres associés du Comité national de coordination d’une part, et d’autre part, faire comprendre l’organisation institutionnelle et le fonctionnement du CNCA ; accroître la visibilité de l’accord et formuler des recommandations pour sa bonne mise en œuvre.
Le Comité national de coordination de l’Accord est une structure créée par le gouvernement auquel il rend compte régulièrement à travers un rapport trimestriel. Le Premier ministre en est le président.

Par Sékou CAMARA

 

Source: info-matin

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance