Le président du Conseil supérieur de la diaspora malienne (CSDM), Mohamed Cherif Haidara a, à travers un point de presse tenu hier, mercredi 12 février 2020, apporté son soutien aux autorités maliennes dans le processus du dialogue avec les chefs djihadistes. Cette décision annoncée par le chef de l’État malien en début de semaine est, selon le CSDM, nécessaire pour la sortie de la crise au Mali.
« Dans toutes les guerres au monde, on finit par négocier. Nous au CSDM, nous ne voyons pas du mal à négocier avec des personnes qui croient que ce qu’ils font est normal. La négociation est la seule issue favorable de la sortie de crise dans notre pays. » C’est par ces propos que le président du CSDM a déclaré son soutien au président de la République du Mali qui a annoncé être prêt à dialoguer avec les chefs djihadistes.« En ma qualité de président du conseil supérieur de la diaspora malienne (CSDM), je tiens à marquer mon accord total à cette décision et apporter mon soutien ferme au président de la République pour cette sage décision adossée, entre autres , à la demande formulée par son peuple dans le cadre du Dialogue national inclusif », a déclaré Mohamed Cherif Haidara. Ce dialogue avec les chefs djihadistes, selon le président du CSDM, s’impose au président de la République vue la détérioration inquiétante de la situation sécuritaire. « Le président de la République ne pouvait rester indéfiniment sur des positionnements de principes pendant que son peuple souffre le martyre et que les morts civiles et militaires s’accumulent de tous bords, y compris par les éléments des grandes nations au chevet de notre pays », laisse entendre M. Haidara qui soutient que le dialogue avec les djihadistes peut bien être une issue favorable pour le Mali et ses alliés dans cette guerre contre le terrorisme.
Au-delà de sa nécessité pour mettre fin à cette insécurité grandissante, le dialogue avec les djihadistes, selon Mohamed Cherif Haidara, est la mise en œuvre des recommandations du Dialogue national inclusif. « Je soutiens la position du président de la République parce que j’ai conscience qu’elle est actuellement une issue possible pour aller à la paix …Je ne peux que m’en féliciter et féliciter le peuple malien pour avoir recommandé ce dialogue avec les djihadistes lors du Dialogue national inclusif », a-t-il conclu.
Rappelons que, deux semaines avant la sortie du président IBK sur RFI et France 24, son haut représentant pour le centre, Diancounda Traoré a déclaré sa volonté de discuter avec Iyad Ag Aly et Amadou Kouffa.
Boureima Guindo
Source: Journal le Pays-Mali