Diabaly Transit : un partenaire fidèle et fiable des Douanes Maliennes
La Mission de recouvrement des taxes douanières, renue très ardue par le contexte de guerre qui détériore l’environnement économique, a amené les douanes maliennes à recourir à des diverses stratégies pour améliorer les recouvrements. Notamment des partenariats avec des grands opérateurs du secteur du Transit. Au nombre de ceux, Diabaly Transit.
Créée en 2009, l’entreprise de M. Youssouf Touré avait vu son décollage plombé par la guerre qui est survenue au Mali quatre ans plus tard. La perte de la partie nord du pays avec les corridors de Gao, Tombouctou et Kidal se répercute sur le secteur du Transit tout entier. Tout comme la brusque chute de l’activité économique dans le sud avec les importateurs et exportateurs dont la confiance s’ébranle et qui contractent leurs activités. Comme bien d’autres, Diabaly Transit va connaître sa traversée du désert.
Mais son fondateur, lui, loin de subir cette situation, va plutôt aller à l’abordage. Petit à petit, il démarche étroitement ses partenaires les uns après les autres et les amène à sortir de leur prudence excessive. Il fera ce travail de fourmi trois années durant en le tissant autour de la devise de son entreprise : Rapidité- Fidélité- Confiance.
En 2015, Diabaly Transit réussit à émerger du long tunnel de la récession. La situation de guerre est toujours en cours ; elle s’est même intensifiée. Mais Diabaly Transit s’y est entièrement réadaptée et en a développé une solide résilience. Elle mène désormais ses activités fortes d’une bonne connaissance du terrain.
Etant capable de répondre à toute la gamme des besoins dans le secteur en dépit de l’environnement sécuritaire difficile.
C’est assurément sa capacité à dominer les difficultés du terrain et à surfer sur elles pour régler n’importe quel dossier avec célérité, qui aura convaincu les Douanes maliennes de faire de Diabaly Transit un de ses partenaires de premier choix dans le secteur. Elle est ainsi devenue l’un des solides et fiables relais sur lesquels s’appuie cette administration pour mener à bien sa mission de recouvrement des taxes douanières.
Mais dans un milieu aussi sensible que celui des Douanes, le risque d’un dérapage de favoritisme n’est t-il pas à craindre ? « Non ! » répond-on de part et d’autre. « Les douanes marchent sur les règles d’un système dirigé par une communauté sous régionale et internationale, et donc, impossible à vicier » Précise M. Youssouf Touré. Et d’indiquer que ce partenariat se nourrit d’avantages mutuels et de partage de risques. En somme, c’est une collaboration gagnant-gagnant. De part et d’autre, on se réjouit grandement de cette entente et on affirme volontiers son désir de le continuer.
Pour sûr, ce partenariat avec les douanes Maliennes concourt au leadership de Diabaly Transit dans le secteur de transit au Mali. Raison pour laquelle, déjà reine à domicile, c’est vers l’extérieur quelle regarde désormais pour son expansion. Elle envisage ainsi ouvrir à court terme des bureaux à Dakar et à Abidjan, les deux principaux ports de desserte du Mali, afin de mieux accompagner ses clients.