Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

DEVELOPPEMENT LOCAL : La jeunesse de Tombouctou au service de toute la communauté

Consciente du rôle que doit jouer chaque couche de la société dans le développement national à travers les communautés locales, toute la jeunesse de Tombouctou se retrouve au sein d’une initiative visant à l’organisation de journées citoyennes pour débarrasser la ville des 333 saints des déchets dangereux pour la santé publique, mais aussi constituant un obstacle pour l’épanouissement de la population. À travers cette initiative regroupant plusieurs leaders d’opinion, des associations de jeunes ainsi que des personnes ressources, la jeunesse de Tombouctou n’entend plus s’asseoir et attendre l’intervention des collectivités qui se montrent inactives à leur cause.

Devant l’état d’insalubrité de la ville de Tombouctou, notamment les nombreuses menaces contre la santé publique à travers le ruissellement des eaux usées du marché, l’ensablement des voies publiques, le bourrage des caniveaux, etc. les jeunes se sont regroupés pour réfléchir ensemble afin de mettre en place une initiative ayant pour objectif l’assainissement de la ville des 333 saints à travers l’organisation des journées citoyennes. C’est dans cette mesure que Mahamane Sangaré, président de l’association Lecture Vivante, expliquera la naissance de d’Initiative en ces termes : « Initiative est née à travers une journée de salubrité qui avait pour thème : Journées citoyennes de Tombouctou. Actuellement des entrepreneurs, des chefs de quartiers, des personnes engagées s’investissent pour donner des coups de main aux jeunes à travers la mise à disposition de leurs camions pour dégager le sable, en plus des dons de matériels ».

Aux dires d’Elhadj Mahamane Touré, président du conseil local des Jeunes et Porte-parole de cette initiative, cette entreprise était au départ celle du conseil local des jeunes de Tombouctou. Au sein de cette initiative se retrouvent plusieurs associations de jeunes ainsi que maintes personnes ressources de la ville des 333 saints. C’est dans ce cadre que Monsieur Mahamane Sangaré précisera que cette initiative concerne toutes les associations formelles et informelles de la ville, les organisations féminines, voire tous les jeunes issus de la mosaïque, sans aucune distinction. M. Touré ajoutera que cette initiative est apolitique et à but non lucratif. Son objectif est d’inciter les jeunes à agir pour le bien-être de leur communauté.

La jeunesse de Tombouctou, devant l’inaction des autorités des collectivités territoriales, s’est dit qu’il lui serait mieux d’agir d’elle-même pour redonner à sa ville le développement qui lui manque. Avec cette initiative, les jeunes s’organisent chaque dimanche pour dégager les artères de la ville envahies par le sable. Les 5 km de goudron de la Médina se trouvaient envahis par le sable provoquant permanent des accidents et des véhicules restaient embourbés dans le sable, explique M. Touré.

Ces journées citoyennes ont commencé avec trois brouettes, mais grâce à l’appui des personnes ressources, les jeunes se retrouvent aujourd’hui avec six brouettes, laisse-t-il entendre, avant de préciser que ces journées de salubrité appelées journées citoyennes sont devenues une coutume chez les jeunes Tombouctiens qui n’attendent même plus les initiateurs pour agir.

Aujourd’hui, l’ONG « Action contre la Faim » a mené une action dans ce sens, consistant à dégager les artères ainsi qu’à curer les caniveaux, précise le porte-parole de l’association. Malgré tout, cette initiative se poursuivra vers d’autres domaines et surtout vers les lieux publics comme les écoles, les hôpitaux, les marchés, etc. Outre cela, dans les jours à venir, cette initiative s’attèlera à la sensibilisation des populations qui remplissent les caniveaux de déchets.

Quant à savoir si cette initiative se limitera uniquement au problème de la salubrité, M. Touré rassure que bien vrai que ce domaine soit prioritaire, l’Initiative réfléchit sur d’autres problèmes parce que ses initiateurs restent convaincus qu’ils peuvent déplacer des montagnes avec ces jeunes volontaires engagés plus que jamais pour la cause de leur communauté. C’est pourquoi, au niveau de l’hôpital régional de Tombouctou, à chaque fois qu’il y a des besoins de don de sang, les agents leur font appel et les initiateurs mobilisent les jeunes pour cette cause.

Notons que parmi les acteurs-clés de cette initiative, nous avons les jeunes leaders d’opinion de Tombouctou et notamment Fatouma Harber Touré, blogueuse et activiste ; Youssouf Ag Ibrahim, blogueur également ; Bandjan Wangara, conseiller communal. En ce qui concerne les associations composant cette Initiative, nous avons le mouvement des jeunes « Ensemble pour Tombouctou », l’association Lecture Vivante, l’association Nafa Haya, une association touarègue pour la paix, etc.

Ce genre d’initiatives mérite tous les accompagnements nécessaires parce que contribuant largement au développement local, mais aussi à la sauvegarde de la santé publique. Tous les jeunes du Mali, des différentes collectivités territoriales ont intérêt à imiter ceux de Tombouctou pour qu’enfin le Mali soit parmi les pays les plus propres du monde.

Fousseni TOGOLA

Source: Le pays

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance