Du jamais vu ! Le gouvernement de la République vient de passer deux bonnes semaines sans la traditionnelle tenue du conseil des ministres. Or, le président de la République et le premier ministre étaient tous présents au pays. Alors qu’est-ce-qui peut bien expliquer la non tenue du conseil ? Rien, absolument rien pour l’instant. Cependant, une certitude : l’improvisation commence à s’installer au sommet de l’Etat. La preuve, après deux semaines d’absence ou de congé forcé, les ministres se sont réunis le vendredi dans l’après-midi. Alors question : le Mali est-il en passe de devenir comme le Cameroun de Paul Biya où le conseil de ministres peut attendre deux mois sans se réunir ? On est tenté de répondre par l’affirmative. La leçon à retenir est celle-ci : « le Mali d’abord » se porte à merveille. Que Dieu sauve la patrie. Inchallah.
Gouvernement :
Des ministres en colère
Le mercredi dernier, certains ministres sont montés à Koulouba avant 9 heures pour prendre part au conseil. Ils étaient loin d’imaginer que cette journée était « fériée » pour eux.
En clair, par la volonté du chef, il n’y avait pas de conseil ce jour. Et c’est à Koulouba que ces ministres ont été informés de l’annulation de la réunion du jour. Les pauvres étaient obligés de retourner dans leur département pour s’occuper d’autres choses. Cependant, certains, en privé, confient leur déception et leur colère. Ces ministres indexent particulièrement le secrétariat général de la présidence qui n’avait pas avisé à temps.
La Rédaction