Dans une affaire qui secoue le secteur de la santé publique, 11 hauts cadres, dont 4 anciens et 5 actuels Directeurs d’hôpitaux, ainsi que des cadres et agents de santé publique, ont été placés en garde à vue hier suite à des allégations graves d’atteinte aux biens publics, de faux et usage de faux, ainsi que de complicité de détournement de fonds s’élevant à plus de 35 Milliards de FCFA dans la gestion du fonds COVID-19.
Bamada.net-Les investigations, menées par la brigade du pôle économique et financier, ont débuté le mercredi 7 février, lorsqu’un certain nombre de responsables de structures de santé publique ont été convoqués pour répondre de leurs actes présumés. Après des heures d’auditions approfondies, les autorités ont décidé de placer en garde à vue 11 individus occupant des postes clés au sein du système de santé.
Lire Aussi : GESTION DES FONDS COVID-19 : ODEUR DE MAGOUILLE À L’HÔPITAL DERMATOLOGIQUE
Le montant colossal de plus de 35 Milliards de FCFA détourné, destiné à renforcer les ressources et l’efficacité des services de santé pendant la pandémie, soulève des questions sur l’intégrité et la transparence de la gestion des fonds alloués à la lutte contre la COVID-19. La population, déjà affectée par les conséquences de la pandémie, attend des réponses et des actions rapides de la part des autorités compétentes.
Les 11 individus en garde à vue seront prochainement présentés devant un juge d’instruction, où ils devront répondre de leurs actes présumés. Cette affaire met en lumière la nécessité d’un examen minutieux des mécanismes de contrôle et de surveillance dans la gestion des fonds publics, en particulier dans des situations d’urgence sanitaire.
Scandale de Gestion du Fonds COVID-19 : 11 Hauts Cadres de la Santé Publique en Garde à Vue pour Détournement de 35 Milliards de FCFA
Sogolo Mussa
Source: Bamada.net