Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Détenu pour pédophilie : Aly Maïga condamné à 5 ans dont 2 avec sursis

Les jurés de la Cour d’assises ont reçu à leur barre Aly Maïga, accusé de pédophilie. C’était le vendredi 16 février. Reconnu coupable des faits à lui reprochés, il a été condamné à 5 ans d’emprisonnement dont 2 assorti de sursis.

L’’inculpé, à l’entame de ses propos à la barre, a tout de suite reconnu les faits tout en expliquant en détails. “La fille était venue dans ma boutique pour acheter quelque chose et là je lui ai demandé de passer dernière le comptoir et j’ai abusé d’elle. Je le regrette amèrement et je vous présente mes excuses”, a-t-il regretté.

La Cour lui a demandé s’il avait une idée de l’âge de la fille, il a répondu non. La Cour a insisté sur les raisons de son acte, il a indiqué que c’est un fait de Dieu, sinon qu’il n’a jamais nourri une telle idée. Son avocat a demandé la clémence de la Cour au motif qu’une faute avouée est à moitié pardonnée. “Il est marié, mais c’est un ressortissant du Nord du Mali qui a laissé sa femme derrière lui pour venir faire fortune dans la capitale. Nous sommes tous des hommes, en un moment donné, nous ressentons tous cette envie”, a-t-il plaidé. Après les échanges, la Cour a reconnu le boutiquier coupable des faits de pédophilie et l’a condamné à 5 ans d’emprisonnement dont 2 assorti de sursis.

Les faits se sont produits le dimanche 29 mai 2022. La fille D.  C., aide-ménagère, a été envoyée par sa patronne pour acheter à la boutique d’Aly Maïga, un cube Maggie. Une fois dans la boutique et au moment de récupérer l’article qu’elle venait d’acheter, elle a été entrainée de force derrière le comptoir par le boutiquier Aly Maïga. Déshabillée de force et terrassée, la fille a été sexuellement pénétrée par le boutiquier Aly Maïga qui, après avoir assouvi son désir sexuel, a remis à sa victime 2 bonbons.

Rentrée chez elle sans dire mot à sa patronne, celle-ci, après avoir constaté des traces de sang sur le pagne, a procédé à l’interrogatoire de son aide-ménagère qui, par finir, a avoué avoir été sexuellement abusée par le boutiquier Aly Maïga. Informé, l’oncle paternel de la fille Mamadou Coulibaly, a saisi la brigade territoriale de gendarmerie de Kati pour toute fin de droit. Interpellé et interrogé, Aly Maïga, sans détour, a reconnu les faits qui lui sont reprochés. Déféré au parquet du Tribunal de grande instance de Kati, il a été poursuivi, inculpé et placé sous mandat de dépôt le 31 mai 2022 pour pédophilie.

Tout comme à l’enquête préliminaire, l’inculpé Aly Maïga a reconnu sans ambages les faits qui lui sont reprochés devant le magistrat instructeur. Ces faits de pédophilie sont prévus et punis par l’article 228 du code pénal.

  Marie Dembélé

Aujourd’hui-Mali

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance