Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Destruction d’un drone des FAMa à Tinzawatène : Une information judiciaire ouverte pour faits de terrorisme et criminalité transnationale

Dans la nuit du 31 mars au 1er avril 2025, un événement majeur est survenu dans la zone frontalière entre le Mali et l’Algérie, précisément à Tinzawatène, localité située dans la région de Kidal. Un drone appartenant aux Forces armées et de sécurité du Mali (FAMa) a été détruit dans des circonstances que le gouvernement de la Transition, appuyé par le Collège des chefs d’État de la Confédération des États du Sahel (AES), qualifie d’acte grave visant à compromettre la souveraineté nationale et la sécurité régionale.

 

Bamada.net-Suite à cet incident, lourd de symboles dans un contexte régional tendu, le Procureur de la République du Pôle judiciaire spécialisé de lutte contre le terrorisme et la criminalité transnationale organisée a annoncé, par un communiqué officiel en date du mardi 08 avril 2025, l’ouverture d’une information judiciaire.

À Lire Aussi : Mahamadou Bandiougou Diawara, Procureur général de la Cour d’Appel de Mopti : “Le procureur général est responsable de la bonne application de la loi pénale et du bon fonctionnement des parquets de son ressort”

Une procédure judiciaire d’envergure

Selon le communiqué, la procédure est lancée pour des faits extrêmement graves :

  • Association de malfaiteurs,

  • Actes de terrorisme,

  • Financement du terrorisme,

  • Détention illégale d’armes de guerre et de munitions,

  • Et complicité.

L’objectif de cette démarche est clair : faire toute la lumière sur les circonstances entourant la destruction du drone militaire malien, identifier les auteurs, co-auteurs et complices, et les traduire devant la justice. Il s’agit d’un acte fort dans la lutte contre l’insécurité et l’impunité dans les zones frontalières, où sévissent de nombreux groupes armés terroristes et trafiquants transnationaux.

Une coopération avec les services compétents

Dans son communiqué, le procureur a tenu à rassurer l’opinion publique nationale et internationale sur la rigueur et la détermination des autorités judiciaires à aller jusqu’au bout de cette affaire. Il précise que son bureau communiquera en temps opportun sur les résultats des enquêtes et diligences en cours, en lien avec les autres services compétents de l’État, notamment les services de renseignement et les forces de sécurité.

Appel à la vigilance et à la collaboration citoyenne

Dans un contexte sécuritaire délicat, où le nord du Mali reste une zone d’affrontement entre les forces de défense, les groupes armés terroristes et d’autres acteurs aux intérêts ambigus, la coopération de la population est vivement sollicitée. Le procureur appelle les citoyens à fournir toute information utile pouvant aider à l’identification des auteurs de cet acte qualifié de sabotage militaire et d’atteinte à la sécurité de l’État.

Ce type d’appel à la collaboration populaire témoigne de la volonté des autorités judiciaires de renforcer le lien de confiance entre la population et les institutions sécuritaires, mais aussi de la reconnaissance du rôle stratégique que peuvent jouer les citoyens dans la lutte contre le terrorisme et le crime organisé.

Contexte géopolitique : tensions à la frontière algérienne

La zone de Tinzawatène, située à la frontière avec l’Algérie, est connue pour être un point de passage stratégique dans le Sahel. Ces derniers mois, les tensions y sont montées d’un cran, notamment avec les mouvements des FAMa dans cette zone convoitée et la tentative des autorités algériennes de renforcer hermétiquement leur frontière, comme l’illustraient récemment les monticules de sable érigés pour isoler la partie malienne de Tinzawatène de celle algérienne.

À Lire Aussi : Découverte d’un charnier à Kidal : Le Procureur de la République ouvre une enquête

Dans ce climat de méfiance et de géopolitique complexe, la destruction d’un drone malien — équipement essentiel dans les opérations de surveillance et de sécurisation du territoire — constitue un signal préoccupant pour la sécurité régionale, en particulier pour les États membres de l’AES (Burkina Faso, Mali, Niger), engagés dans une stratégie commune de lutte contre le terrorisme.

Une justice au service de la souveraineté

En ouvrant cette information judiciaire, les autorités judiciaires maliennes rappellent que nul n’est au-dessus des lois, et que toute atteinte aux intérêts stratégiques du pays appelle une réponse ferme et légale. Il s’agit également de montrer que l’État malien, dans le cadre de la Transition et avec l’appui de ses partenaires sahéliens, entend faire respecter sa souveraineté, ses frontières et la sécurité de ses forces armées.

 

NB : Toute reproduction, intégrale ou partielle, sans une autorisation explicite de notre part est strictement interdite. Cette action constitue une violation de nos droits d’auteur, et nous prendrons toutes les mesures nécessaires pour faire respecter ces droits.

 

MLS

 

Source: Bamada.net

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct