Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Désintox: IBK rentre aujourd’hui à Bamako

Le président de la République, Ibrahim Boubacar Keita, a fêté avant-hier dimanche, son soixante-douzième anniversaire. Un anniversaire fortement remarqué sur les réseaux. En effet, entre vœux de joyeux anniversaire et vœux de prompt rétablissement, les questionnements, les supputations sur l’état de santé de l’homme, mais aussi un très large courant de sympathie autour du président IBK auront fortement dominé la toile malienne, au cours du week-end.

ibk-ibrahim-boubacar-keita-president-malien-congres-rpm

Aux vœux de bonheur et de succès pour ces 72 ans bien portés se succèdent ceux de prompt rétablissement et de meilleure santé, mais aussi les rumeurs les plus fantaisistes sur les réseaux sociaux et les forums de discussions. Même les médias traditionnels, d’habitude réservés sur le sujet, ne sont pas restés en marge des spéculations. Les uns accusant le silence qui entoure une question qu’ils estiment de portée nationale ; les autres tournoyant comme une nuée de vautours autour d’une rumeur dont ils entendent se nourrir.
Pour les plus alarmistes et les diserts, le président IBK a été évacué sur une civière et que son état est très critique. Coupant court à ces extrapolations, le quotidien des sans voix est à même de dire qu’il n’en est rien.
Bien que chef de l’État, le président IBK a droit à une vie en marge de sa charge. Il peut et a droit de faire un séjour privé à Paris hors champ des caméras. Malgré sa volonté de transparence, toute sa vie ne peut et ne doit être étalée sur la place publique. Ne serait-ce que par pudeur.
Contrairement à ce qui est raconté, le président est parti en France sur ses deux pieds et parfaitement aux commandes du bateau Mali. Oui, au cours de son séjour parisien, il a fait check-up (contrôle médical) et pris quelques jours de repos sur recommandations de son médecin. L’histoire s’arrête là, comme le dirait Francis Fukuyama.
Il n’y avait rien à cacher. Durant tout son séjour parisien, le président IBK était aux commandes. Il n’y a jamais eu de délégation de fonction.
C’est donc en commandant en Chef du Navire, bien reposé, pendant une bonne semaine, après un sommet Afrique-France, dont la réussite n’était pas évidente et l’épreuve très émouvante de la tragédie du MOC, que le président IBK rentrera aujourd’hui mardi à Bamako, dans l’après-midi, sur ses deux pieds.

Par Mohamed D DIAWARA

 

Source: info-matin

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance