La suspension du droit de vote du Mali à l’ONU faute de payement de cotisation continue à faire des vagues. Après l’annonce de cette information qui a avait suscité un tollé au sein de l’opinion nationale et la classe politique, le Premier ministre Modibo Keita avait qualifié les dysfonctionnements ayant entrainé cette situation ‘’d’inadmissibles’’ et promis de ‘’sanctionner les cadres peu consciencieux de leurs devoirs’’.
Et bien ! Les têtes commencent à tomber. Après la relève de Sékou Kassé, Ambassadeur du Mali auprès de l’ONU, c’est au tour du directeur général du Budget, Sambou Wagué d’être demis de ses fonctions.
Cette suspension du droit de vote du Mali à l’ONU faute de payement de cotisation a suscité un tollé au sein de l’opinion nationale et de la classe politique, surtout au niveau de l’opposition.
Dans un communiqué datant du 24 janvier 2016, le Parti pour le Renaissance Nationale (PARENA), parti de Tièbilé Dramé, l’un des plus farouches opposants au régime d’IBK dit ce qui suit : « le régime actuel a encore fait parler de lui. Avec IBK, chaque jour, un nouveau scandale éclate au Mali. Depuis l’accession du président Ibrahim Boubacar Keita au pouvoir en septembre 2013, les Maliens assistent impuissamment à une gestion chaotique du pays. Rien n’épargne les pauvres Maliens, essoufflés par les multiples scandales de l’ère IBK….Outre les scandales et les nombreuses histoires d’argent qui émaillent la gouvernance d’IBK, notre pays est depuis le 18 janvier 2016, la risée du monde pour le non paiement de deux années de cotisation à l’Organisation des Nations Unies qui s’élève à 200 millions FCFA…. Le PARENA invite le gouvernement à ne pas humilier davantage le Maliba, à payer, sans retard les arriérés dus et de fournir au peuple malien des explications car un pays qui bénéficie tant de la solidarité internationale ne saurait se mettre dans une aussi mauvaise posture. ».
Des têtes tombent
Quelques jours après l’éclatement de ce scandale, la première personne qui a fait les frais est l’Ambassadeur du Mali auprès de l’ONU, M. Sékou Kassé qui a été relevé de son poste.
En effet, le conseil des ministres du mercredi 27 janvier a, au titre du Ministère des Affaires Etrangères, de la Coopération Internationale et de l’Intégration Africaine, adopté un projet de décret portant abrogation du décret de nomination de Monsieur Sékou Kassé en qualité d’Ambassadeur du Mali auprès de l’ONU à New York.
Ainsi, pour recouvrer son droit de vote à l’ONU, le gouvernement du Mali a du payer la somme due.
Mais, bien que les choses soient rentrées dans l’ordre, une autre tête vient de tomber à la faveur du dernier conseil des ministres du mercredi 3 février dernier. Lors duquel au titre du Ministère de l’Economie et des Finances, le décret N°015-0032/P-RM du 2 février 2015 portant nomination de Sambou Wagué, Inspecteur des Finances en qualité de directeur général du budget a été abrogé.
- Diama
Source: Tjikan